Les gouttières telles que nous les connaissons existent depuis la moitié du XIXe siècle. Elles sont indispensables dans un projet architectural. Elles collectent les eaux pluvieuses et peuvent aussi contribuer à la touche esthétique de votre immeuble.
Toutefois, la pose de gouttières est une entreprise délicate à ne pas prendre à la légère. Avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire de prévoir un budget. Nous vous proposons donc un petit guide qui vous aidera à déterminer votre budget en fonction de vos goûts.
Sommaire
Le budget des gouttières en fonction du matériau
Vous pourrez trouver des gouttières fabriquées avec différents types de matériau. Votre choix devra se faire en fonction de votre goût et de la somme que vous êtes prêts à investir. Pensez à faire appel à un professionnel pour vous épauler. En effet, il est fortement déconseillé de procéder à la pose de vos gouttières sans l’aide d’un professionnel.
Heureusement, vous trouverez sans peine des personnes compétentes. Vous pourrez notamment contacter SAS MK expert de la pose de gouttières esthétiques et résistantes, pour vous accompagner dans ce projet.
Les gouttières en PCV
Ce type de gouttières est très répandu, surtout à cause de son prix abordable. Vous aurez à prévoir 6 à 20 euros par mètres de gouttière. Malheureusement, les gouttières en PCV résistent mal au temps.
Les gouttières en acier
Elles sont très résistantes et faciles à entretenir. Mais elles sont plus chères que leur équivalent en PCV. Pour des gouttières en acier, vous devrez prévoir entre 10 et 20 euros le mètre.
Les gouttières en cuivre
Ces gouttières sont assez onéreuses, mais valent leur prix. Elles sont très esthétiques et durent dans le temps. Vous devrez prévoir entre 25 et 45 euros par mètres de gouttière.
Les gouttières en aluminium
Les gouttières en aluminium présentent des avantages à la fois esthétiques et qualitatifs. Ce type de gouttières apportera une touche moderne à votre habitation tout en résistant à l’épreuve du temps. Vous devrez prévoir entre 15 et 25 euros le mètre si votre choix se pose sur ces gouttières.
Le budget en fonction de la forme
La forme de votre gouttière est une caractéristique très importante. En plus de son caractère esthétique, elle déterminera la manière dont vous entretiendrez votre gouttière.
La gouttière carrée
Cette forme de gouttière a un design épuré, mais se révèle difficile à entretenir. Ses angles sont en effet difficiles d’accès. Si vous optez pour ce style, il vous faudra prévoir entre 5 et 10 euros par mètre linéaire.
Les gouttières demi-rondes et Lyonnaises
Ces deux types de gouttières se ressemblent de par leur forme demi-ronde. Elles sont toutes les deux faciles à entretenir. La gouttière lyonnaise est toutefois plus rigide et plus résistante que sa consœur. Il faut prévoir entre 5 et 20 euros par mètre pour ces gouttières.
La gouttière Havraise
Cette gouttière a une forme arrondie qui facilite l’écoulement des eaux. Elle est facile à entretenir et coûte entre 5 et 15 euros le mètre.
Les grilles stop-feuilles
Après le choix de vos gouttières, il est indispensable de penser à vous procurer des grilles stop-feuilles. Ces grilles empêcheront l’accumulation des débris dans vos gouttières, ce qui les préservera durablement dans le temps.
Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans ce projet.