L’espace extérieur est tout aussi important que l’intérieur ; celui-ci doit être cohérent et être un prolongement de la maison. Bien entendu, il doit également être en symbiose avec vos habitudes et votre vision d’un extérieur. Si certains aiment laisser la nature faire son œuvre, d’autres préfèrent l’aménager pour pouvoir en profiter pleinement. Dans ce cas, comment l’aménager ?
La conception d’un jardin, le défi du paysagiste
Chaque famille à sa propre vision du jardin. Espace de jeu pour les enfants et les animaux, espace détente ou convivial, il y a presque autant de possibilité qu’il existe de foyer. En conséquence, que vous ayez déjà un projet ou que vous ne savez pas comment aménager votre extérieur, il existe un moyen très simple : se faire accompagner d’un paysagiste !
En effet, celui-ci est le professionnel de référence pour imaginer votre futur jardin. Non seulement, il prendre en considération vos attentes et vos envies, mais saura surtout les concrétiser. Vous souhaitez un espace détente ? Pourquoi ne pas opter pour une terrasse de charme avec jacuzzi ? Vous souhaitez plutôt un endroit où vos enfants pourront se défouler ? Un grand jardin arboré ! S’il peut sembler simple comme ça, le travail de réflexion est bien plus complexe.
En effet, l’aménagement de l’espace extérieur demande une certaine connaissance des végétaux et des mesures à prendre en compte pour qu’ils puissent s’épanouir. Chaque espèce à des besoins spécifiques (ombrage, humidité, exposition, type de terre, etc.). En conséquence, si vous désirez des essences spécifiques, comme un oranger, un citronnier ou un jardin botanique, tous ces éléments sont à prendre en considération. Le paysagiste sera alors en mesure de prendre en compte vos demandes pour concrétiser votre projet.
Des économies sur le long terme
Les travaux extérieurs peuvent sembler parfois élevés, mais c’est comme tout : il faut savoir investir pour bénéficier d’une prestation de qualité et être tranquille le reste de votre vie. En effet, le paysagiste a pour mission de concrétiser votre projet, mais aussi de vous faire réaliser des économies sur le long terme.
Pour cela, pendant l’entretien et l’étude de votre projet, il peut vous poser des questions sur vos habitudes et votre vision du jardin. Ainsi, si vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre espace vert, il peut soit mettre en place un système d’arrosage automatique, soit vous permettre de récupérer l’eau de pluie pour assurer vous-même l’arrosage, tout en s’assurant de la faisabilité. Il peut aussi coupler ces dispositifs avec un système de goute à goute, en particulier si vous avez dans l’idée de créer un espace potager. Ainsi, vos légumes recevront la juste quantité d’eau nécessaire à leur croissance, évitant les dépenses inutiles et en limitant votre consommation d’eau.
Il peut également vous accompagner pour mettre en place un système d’éclairage écologique, avec des panneaux photovoltaïques. Ainsi, une fois le soir tombé, vous pourrez profiter de votre jardin et le sublimer grâce à des jeux de lumières indépendants de votre installation électrique.