Ça y est ! Les beaux jours sont de retour. Un moment tant attendu par les propriétaires de piscine qui vont pouvoir à nouveau faire un plongeon, à condition d’avoir entretenu correctement leur belle bleue durant l’hiver. Si ce n’est pas le cas, Angers Pratique vous liste les règles d’or afin de profiter au mieux de votre piscine.
Sommaire
Les principes de base
L’entretien de votre piscine, c’est comme tout, plus il sera effectué régulièrement et plus il sera simple à réaliser. Dans tous les cas, il est indispensable de le faire.
La surface et la forme de votre piscine vont être déterminantes pour son entretien : en effet, plus la piscine sera grande et plus son entretien sera fastidieux. Aussi, une piscine de forme rectangulaire sera plus simple à entretien qu’une piscine aux angles arrondies.
Le nettoyage de votre piscine doit être effectué selon 4 grands principes :
- Filtration
- Désinfection
- Équilibre de l’eau
- Nettoyage
Regardons de plus près ces éléments afin d’optimiser l’entretien de votre piscine et faire un plongeon dans une eau protégée et pure.
La Filtration
La filtration fait partie des éléments fondamentaux liés à l’entretien. Il s’agit là de nettoyer le système de renouvellement d’eau.
Ce système s’articule autour d’une pompe qui va mettre l’eau en mouvement et le filtre aura pour rôle de nettoyer votre piscine. N’hésitez pas à vous orienter vers votre constructeur de piscine qui vous donnera tous les conseils pour choisir le filtre et la pompe adaptés à votre piscine.
On calcule le temps de filtration de la manière suivante : on prend la température extérieure que l’on va diviser par 2. Par exemple, si la température extérieure est de 24°C, on estime ce temps de filtration à 12h.
La désinfection
La désinfection est relative au traitement chimique de votre piscine. Elle va permettre d’éliminer tous les microbes est assurer une baignade en toute sécurité Autant dire qu’il ne faut surtout pas négliger cette étape !
Le chlore reste le désinfectant privilégié : il va en effet non seulement tuer les bactéries, mais aussi supprimer les impuretés non filtrables. Le taux de chlore optimal se situe entre 1,5 et 2 mg/L.
Équilibre de l’eau
Cet indicateur fait référence à trois éléments, à savoir le pH, le TAC (alcalinité) et le TH (calcaire).
Parmi ces trois composants de l’équilibre de l’eau, on va principalement se concentrer sur le pH, qui doit être compris entre 7 et 7,4. Afin de le mesurer, vous pouvez vous procurer un Ph mètre électronique, des languettes ou encore des tests liquides.
Le nettoyage
Une fois ces premières tâches d’entretien piscine accomplies, reste à passer à la partie nettoyage qui peut se faire soit de manière quotidienne, ou bien sur une base hebdomadaire, qui elle exigera plus d’efforts.
Dans un premier temps, munissez-vous d’une épuisette pour vous débarrasser des débris qui flottent à la surface (insectes, feuilles, etc.).
Ensuite, on utilisera un balai aspirateur ou bien un robot (autonome !) afin de nettoyer le bassin en profondeur.
Dans le cas où vous n’utilisez pas votre piscine, procurez-vous une couverture spéciale piscine qui vous limitera la tâche d’entretien.
Une fois que tout cela est fait, eh bien il ne reste plus qu’à vous mettre en maillot de bain et de profiter pleinement de votre piscine !