Pourquoi faire appel à un paysagiste pour son jardin ?

Tout le monde ne peut pas s’improviser paysagiste. En effet, même avec un certain goût de l’esthétisme et d’agencement, certaines règles dans le paysagismes sont à respecter pour créer un espace unique. De même, certaines compétences de jardinage, comme l’élagage ou la plantation, sont requises. Parce qu’un jardin n’est pas éphémère, il est parfois conseillé de passer par un professionnel pour créer un jardin à son image.

Dessiner, organiser et réaliser le jardin

Contrairement au jardinier ou à l’architecte jardinier, le paysagiste est celui qui a le plus de travail quand il entreprend un chantier. Plus qu’imaginer le futur jardin, il s’occupe également des plans en prenant en considération vos besoins, mais aussi la circulation au sein de l’espace vert. Plus qu’un concepteur, il rivalise d’imagination pour concevoir le jardin en ayant une vue globale sur votre projet, de l’esquisse à la réalisation finale.

Quand bien même il est en charge de concevoir un jardin, le client est toujours au centre du processus créatif. En conséquence, il endosse en plus de tous ses autres rôles celui de conseiller. Selon les objectifs fixés par ses commanditaire, le paysagiste doit pouvoir proposer des solutions pour approcher du jardin idéal malgré les contraintes. S’il ne peut pas, techniquement, réaliser une structure décorative ou une terrasse à Angers, exigée par ses clients, il doit pouvoir trouver une solution afin de les satisfaire.

Un artisan pluridisciplinaire

Vous l’aurez compris, le paysagiste est un véritable chef d’orchestre des espaces verts. À cela vient s’ajouter de nombreuses autres compétences et connaissances :

  • Connaître et identifier le type de sol,
  • La symbiose et combinaison entre les plantes,
  • La biologie pour un jardin équilibré entre faune et flore (écosystème et auxiliaires du jardin),
  • Les plantes et leur rapport au climat,
  • Les maladies possibles,
  • Les nuisibles et comment les éviter.

creation-jardin-paysager

En conséquence, le paysagiste sera d’une grande aide pour vous aider à sélectionner les essences et le type de fleurs à planter, que vous souhaitiez réaliser un jardin d’agrément (décoratif) ou un jardin où se mêle vie familiale et espace potager. En effet, sa connaissance en matière d’horticulture permet de vous proposer plusieurs types de plantes et fleurs vivant en symbiose (soit par auto protection, soit pour repousser les nuisibles ou pour un aspect esthétique), le tour pour parfaite votre projet et répondre à vos attentes.

L’aménagement végétal et les matériaux

Plus que dessiner votre jardin et vous conseiller sur les essences, le paysagiste est également une véritable mine d’or pour apporter à votre espace vert charme et authenticité. En effet, selon l’ambiance que vous souhaitez donner, il peut également vous proposer des solutions pour sélectionner des matériaux de qualité pour sublimer le tout. Qu’il s’agisse de constructions en bois ou en pierre (muret, pergola, clôture, etc.), il saura mettre le tout en valeur par des matériaux choisis avec soin.

D’un point de vue économique, le paysagiste travaille généralement en partenariat avec d’autres artisans et des fournisseurs locaux. Ainsi, si vous faites appel à un paysagiste à Angers pour rénover votre jardin, celui-ci pourra se rapprocher de fournisseurs de bois ou de pierre sur le département du Maine-et-Loire pour vous proposer des prix intéressants quant à votre projet.