Le paillage, une bonne solution pour votre jardin

Le paillage est une technique de protection des sols contre les mauvaises herbes et contre les pluies violentes. De plus en plus présent dans les jardins, c’est une solution à la fois esthétique et écologique. Notre équipe de rédaction est allée sur le terrain pour comprendre pourquoi et comment utiliser un paillage sur vos extérieurs.

paillage-borudures

Pourquoi utiliser un paillage ?

Tout d’abord parce que c’est une technique efficace et écologique de lutte contre les mauvaises herbes. En empêchant la lumière d’atteindre le sol, il bloque la croissance et la prolifération des mauvaises herbes sans avoir recours à des produits phytosanitaires dangereux pour notre environnement.lierre-paillage

Une autre de ses vertus est de limiter les besoins d’arrosage de vos parterres et de vos haies. L’humidité va être retenue au niveau du sol jusqu’à trois fois plus longtemps, permettant ainsi d’espacer les arrosages.

Le paillage va aussi permettre de stabiliser les sols et de limiter les mouvements de terrain (notamment sur les butées) en cas de forte pluie.

Enfin, la richesse des sols est accrue car cette technique est propice à la vie des insectes ainsi qu’au renouvellement des sols dans le cas de paillage biodégradables. Vous vous assurez de cette manière une meilleure croissance de vos végétaux.

Comment réussir son paillage ?

Le premier conseil pour réussir son paillage est de l’adapter à son type de sol. Ainsi, on privilégiera des fèves de cacao pour les terrains pauvres en azote, un paillis à base de bois pour les sols riches et de la paille pour les sols pauvres en potassium.

Il faut ensuite penser son paillage en termes de longévité. En effet, tous n’ont pas la même durée de vie et ce critère doit rentrer en compte dans votre réflexion. Pour les haies par exemple, privilégier une solution qui dure longtemps, tels que la toile de fibre de coco ou de jute. L’utilisation de paillis plastique est également possible, bien que moins esthétique.

paillis-jardin

Pensez également à choisir votre paillage en fonction de son aspect esthétique. Des ardoises seront plus élégantes pour une entrée de jardin ou autour d’une terrasse comparée à un paillis en tonte de gazon ou en terreau de feuilles. Pour un aspect moins minéral et plus naturel, vous pouvez également utiliser le paillis de lin. Il permettra d’alléger les sols trop lourds et son renouvellement est très simple. Grâce à son élimination progressive, il suffit de rajouter une nouvelle épaisseur chaque année.

Qu’attendez-vous ?

Vous l’aurez compris, le paillage comporte de nombreux avantages. Écologique et esthétique, il vous permet également de réduire considérablement le temps d’entretien de votre jardin. L’automne est le moment idéal pour vous lancer et ainsi assurer une texture idéale et une fertilité optimale à vos sols pour le printemps prochain.

N’hésitez pas à consulter régulièrement mes conseils en aménagement extérieur.