Les sols extérieurs ont plusieurs utilisations : la décoration de votre jardin avec la création de parterres, chemins, ou allées ; et l’aspect pratique avec les parkings et les terrasses. Bien choisir le matériel avec lequel vous allez agencer vos sols extérieurs est important car ce sont des aménagements qui perdurent et qui sont, relativement coûteux.
Seulement, aujourd’hui une multitude de matériaux s’offrent à vous avec chacun leurs avantages et inconvénients. Voici donc un état des lieux des solutions qui vous sont possibles.
Sommaire
Les sols en béton
Plusieurs types de béton sont possibles pour créer vos sols extérieurs. Leur point commun est leur solidité et leur bonne résistance au temps. Concernant le béton composite, il propose un aspect très lisse et ne demande pas d’entretien lourd, alors que le béton coulé est le plus utilisé et le moins cher.
Les sols en pierre
Depuis quelques années, les sols en pierre connaissent un fort succès dans les jardins.
Tout d’abord, l’ardoise est très à la mode pour son esthétisme. Cette pierre est utilisée comme carrelage (pour recouvrir le béton), et souvent pour créer des chemins et allées dans les jardins. Elle est idéale pour les zones à forte végétation car elle ne laisse pas passer les végétaux. Autre avantage, cette pierre et très résistante à long terme et ne demande aucun entretien.
La pierre calcaire, est également très utilisée, notamment dans le sud de la France, pour son aspect chaleureux. Ses différentes teintes (rose, gris, beige …) peuvent vous permettre de créer le visuel que vous souhaitez. Concernant le nettoyage, il est aussi très simple avec ce matériau puisqu’il suffit de le laver à l’eau claire.
Les galets plaisent quant à eux beaucoup pour les personnes souhaitant créer une ambiance Zen à leur jardin. Ce sont aussi des matériaux très solides. Le granit, quant à lui, se nettoie simplement (à l’eau de pluie) et offre la solidité du béton avec une apparence plus distinguée.
Les sols en bois
Les terrasses en bois plaisent aussi beaucoup car elles donnent un aspect chaleureux à vos sols et donc à votre jardin. Concernant le choix de la matière (en bois naturel ou composite), cela dépendra de votre budget et de votre niveau de bricolage. Les terrasses en bois nécessitent de nombreux outils et techniques pour être installées. Je préconise également le bois en composite pour les personnes ne souhaitant pas entretenir leur terrasse régulièrement, car c’est un matériau qui résiste très bien à l’humidité tout en ne générant pas d’écharde.
J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à consulter les autres articles de la rubrique « Aménagement extérieur » pour plus de conseils et astuces.