La construction d’une piscine est précédée d’une étude de projet pour pouvoir juger de la faisabilité d’un tel projet. En outre, de nombreux éléments sont à prendre en considération pour que l’installation d’une piscine enterrée soit une parfaite réussite, en prenant en considération l’emplacement des réseaux existants ou les distances de séparation. Un piscinite professionnel vous donne toutes les directives à suivre pour que votre projet prenne vie.
Choisir le bon emplacement : soleil et vent
Une piscine enterrée se doit d’être exposée le plus longtemps possible au soleil et doit être implantée en fonction des vents dominants de la région. Entre autres, les filtres pour la piscine, appelés aussi skimmers, doivent être installés face au vent. Non seulement cela permet de faciliter l’entretien du bassin et de retirer la pollution, mais la piscine doit également être protégée des rafales. En effet, une telle disposition vous permet d’éviter les pertes de température et la pollution de l’eau par les feuilles ou les végétaux volages.
Outre ces directives, le terrain doit être en mesure d’accueillir une piscine, en étant à la fois plat et stable avec une terre meuble. Si votre terrain ne présente pas ces caractéristiques, pas de problème, il suffit de réaliser quelques travaux en amont du projet de construction de piscine afin d’adapter votre parcelle de terrain pour accomplir votre projet de construction de piscine.
Enfin, l’emplacement idéal, c’est aussi là où vous souhaitez que la piscine soit. Alors que certains préfèrent avoir une piscine à proximité de la maison, pour pouvoir plus facilement surveiller la baignade des enfants, d’autres préfèrent un endroit reculé, isolé, pour pouvoir en profiter sans vis-a-vis. Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas échapper aux règles citées précédemment pour l’installation et la construction de votre piscine enterrée pour respecter les critères de sécurité et la réglementation.
Les réglementations pour la construction de piscine
Même si l’emplacement sur le terrain est un premier critères, il existe des bonnes pratiques pour éviter toute dégradation prématurée. En premier lieu, le bassin se doit d’être le plus loin possible du réseau d’évacuation des eaux pluviales, du réseau électrique domestique et public mais aussi et surtout du tout à l’égout.
Ce cas est particulièrement parlant à ceux qui désirent un bassin à proximité de la maison et peuvent impliquer des travaux de déviation si ces conditions ne sont pas respectées. Enfin, un local technique doit être également construit, ce bâtiment permettant de centraliser tout l’équipement pour le bon fonctionnement de la piscine : pensez donc à faciliter l’accès au chantier, en particulier pour les engins (pelleteuse, camion-béton, etc.).
Le projet de construction de bassin doit également être en accord avec le PLU de votre commune. En outre, selon les communes, les distances et limitations entre la fin de votre terrain et celui de votre voisin peut varier, de même que la distance entre le bassin et les voies de circulation (communales, nationales, autoroutes). Dans tous les cas, ces points sont vérifiés par les services compétents lorsque vous remettez votre dossier de déclaration de travaux.