Encore connu sous le nom de canapé convertible, le canapé-lit est un équipement très apprécié pour son côté pratique. Faisant office de lit et de canapé, il est très plébiscité par les personnes qui ne disposent pas des moyens de se procurer ces accessoires séparément. Vous désirez acquérir un canapé convertible sur le marché ? Si oui, face à la multitude de modèles disponibles, plusieurs critères sont à considérer pour choisir le meilleur meuble. Si vous vous demandez quels sont ces critères, voici des éléments de réponse.
Sommaire
1 – La fréquence d’utilisation
Avant d’effectuer un achat canapé lit, il faut prendre en compte l’usage que vous voulez en faire. Si vous désirez en faire un couchage occasionnel, il sera préférable d’opter pour un modèle avec un matelas de 6 à 10 cm d’épaisseur. Par ailleurs, si vous voulez utiliser votre couchage encore plus fréquemment, optez pour un modèle de 10 à 14 cm d’épaisseur. Enfin, peut-être voulez-vous l’utiliser au quotidien ? Si c’est le cas, l’épaisseur du matelas doit être d’au moins 14 cm pour un meilleur confort, aussi bien pour l’assise que pour le coucher.
2 – La densité de la matière
La densité du couchage est un paramètre important pour un confort optimal. Ce critère dépend de la matière utilisée dans la conception du noyau du mobilier. Ce peut être le latex ou la mousse (polyuréthane ou viscoélastique). Pour une bonne fermeté, il est conseillé de choisir une densité minimale de 35 kg/m3. Cette dernière est la solution confort qui conviendra dans la plupart des situations. Si vous choisissez un mobilier en mousse (moins souple que le latex) pour équiper votre maison, la densité devra prendre en considération vos besoins.
3 – La résilience de la mousse
La résilience est la capacité du couchage à retrouver son aspect initial après compression. Ce critère n’intervient pas dans le cas du latex. En effet, ce matériau est naturellement élastique pour offrir au dormeur une bonne élasticité et une bonne fermeté. En revanche, la mousse offre une excellente performance lorsqu’elle est en polyuréthane et viscoélastique (à mémoire de forme). Si vous désirez réellement vous procurer un canapé-lit en mousse avec une bonne résilience, optez pour une mousse viscoélastique.
4 – La morphologie du dormeur
Votre morphologie et votre poids sont d’autres aspects qui influent sur le choix du mobilier. Que vous soyez mince ou corpulent, choisissez un canapé-lit qui vous offre un soutien optimal. C’est l’un des principaux garants de votre confort pendant l’utilisation de l’équipement. De cette façon, plusieurs personnes de différentes corpulences pourront s’asseoir ou y dormir. Pour être au maximum à votre aise, vous pouvez opter pour un modèle avec accoudoir.
5 – Le mécanisme d’ouverture du mobilier
Sur le marché, il existe différents types de canapé-lit, allant du plus simple au plus compliqué. Pour choisir, optez pour des modèles les plus simples, c’est-à-dire ceux qui ont un mécanisme de déploiement assez facile. Vous pouvez privilégier les mobiliers mécaniques, dépliables et repliables. Ici, vous aurez le choix entre deux types de système : les traditionnels à ouverture rapide et ceux à mécanisme électrique.
6 – Le type de rangement sous le canapé
Aujourd’hui, vous trouverez dans le commerce, des canapés convertibles équipés d’une caisse de rangement. Généralement, elle est située :
- Sous l’assise (pour la méridienne),
- Dans le dossier (pour les canapés-lits à ouverture rapide)
- Ou parfois dans les deux endroits.
Pour ce genre de modèles, il faut donc faire attention à la capacité (volume) du coffre de rangement. Celui-ci sert à ranger des accessoires de couchage (les oreillers, la couette, etc.).
7 – Les caractéristiques et dimensions de la pièce
Pour choisir le meilleur canapé-lit, il est aussi important de tenir compte des dimensions de la pièce qui accueillera le mobilier. Pour la circonstance, vous pouvez vous servir d’un mètre ruban. Cet outil vous permettra d’effectuer les différentes mesures. Vous ferez pareil pour le mobilier que vous êtes sur le point de choisir. Sa taille doit être en parfaite concordance avec la pièce qui doit l’accueillir. Il ne doit pas être trop petit, ni trop grand pour elle.
8 – La matière de revêtement du canapé-lit
La matière utilisée pour le rembourrage du mobilier est aussi d’une extrême importance. La plupart du temps, on retrouve des canapés convertibles en cuir, en simili cuir, en tissu ou en velours. Les modèles en cuir sont les plus luxueux. Chics et intemporels, ils sont faciles à nettoyer et demeurent toujours tendances. Aussi, ils ne retiennent pas la poussière. Le simili cuir est une excellente alternative pour ceux qui ne disposent pas suffisamment de moyens pour acquérir un équipement en cuir original.
9 – La couleur du mobilier
Sur le marché, vous aurez le choix entre plusieurs coloris de canapé-lit. Vous pourrez préférer des teintes lumineuses ou plus sombres. Toutefois, sachez que les couleurs foncées sont les tons les plus adaptés au sommeil. Ils vous permettront de passer des nuits agréables. Quoi qu’il en soit, le style de décoration de la pièce où sera installé le canapé convertible est à prendre en compte.
10 – Le budget de l’acheteur
Un dernier aspect qui vous permettra de réussir le choix de votre mobilier est votre capacité d’achat. Sur le marché, le prix et la qualité du mobilier vont de pair. Un canapé-lit fabriqué avec d’excellents matériaux coûte généralement plus cher. Si vous voulez obtenir un modèle robuste et pour une longue durée, il faudra avoir un budget important.