L’îlot central est devenu un véritable must-have dans une cuisine. Et pour cause, cette configuration pratique et déco multiplie les avantages. A condition de bien évaluer l’agencement de votre cuisine sur mesure avant de vous lancer.
Voici nos conseils de pour optimiser l’aménagement de votre cuisine avec îlot.
Sommaire
Ergonomie de votre cuisine
Un îlot central peut se révéler encombrant. Il est donc primordial de choisir une taille d’îlot central qui vous permettra de circuler facilement autour. Ainsi, posez-vous la question : Ai-je assez d’espace dans ma cuisine sur mesure pour y installer un îlot ?
Les contraintes d’installation
Avant d’envisager l’achat d’un îlot central pour votre cuisine, pensez aux contraintes qui émanent de son installation (selon bien sûr sa configuration) : arrivées d’eau, prises électriques, évacuation. Une manière d’éviter les mauvaises surprises lors de la mise en place de votre îlot.
Les dimensions de mon îlot
Selon sa fonction, la taille de votre îlot peut varier. Le principe est que plus l’îlot accueillera de fonction (évier, cuisson, etc.), plus ses dimensions devront être importantes.
Configurer son îlot central
Un îlot central peut faire office de plan de travail, peut accueillir l’évier ou encore les plaques de cuisson. Ces dernières ont pour conséquences l’installation d’une hotte puissante afin que les odeurs n’envahissent pas la pièce.
Le coût d’un îlot
Un îlot central pour cuisine sur mesure va différer selon les fabricants dans un premier temps, mais aussi des options que vous voudrez y ajouter : rangements, tiroirs coulissants, etc. autant de possibilités qui tireront le prix plus ou moins vers le haut.
Un îlot central sera onéreux en fonction également des matériaux de fabrication : stratifié, bois, inox, céramique, et bien d’autres matériaux encore qui conviendront selon la fonction que vous souhaitez donner à votre îlot.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre cuisiniste afin d’obtenir plus d’informations.