Que vous recherchiez un éclairage pour votre intérieur ou pour illuminer votre jardin, il existe différents types de luminaires adaptés à chaque utilisation. Vous souhaitez enfin placer un joli luminaire à la place de cette ampoule nue, tenue par un simple fil électrique dans l’entrée ? Vous voulez adapter le bon éclairage dans la bonne pièce ? Cet article devrait vous permettre de faire le bon choix de luminaire design et adapté à votre intérieur.
Sommaire
Les différents types de luminaires
En matière de luminaire d’intérieur, opter pour un luminaire design comme ceux proposés sur le site de Luminaire-center.com permet d’apporter une jolie touche déco tant par la forme que par la luminosité, ou encore les matériaux. Un style décoratif qui suit également les tendances avec les luminaires scandinaves au design épuré, ou encore les luminaires de style industriel où le minimalisme et les matériaux bruts sont de mise.
Vous aimez le style baroque ? Les luminaires en cristaux ou ornementés, ou encore des pampilles apporteront à votre intérieur un joli style rococo ! Vous pourrez choisir entre des appliques murales, des suspensions, des lampes à poser, des plafonniers ou encore des lampadaires.
À chaque pièce son éclairage
Choisir le bon luminaire pour chaque pièce n’est pas difficile, voici quelques pistes :
Pour le salon
Les lampadaires sont une bonne option tout comme les lampes dans le style industriel par exemple. Si vous disposez d’un grand salon ou attenant à une cuisine ouverte, il serait judicieux de mixer votre éclairage principal avec un éclairage décoratif tel que des appliques murales, et des lampes pour un éclairage ponctuel par exemple. Le lampadaire pourra venir en accentuation dans un petit coin cosy. Vous pourrez ainsi multiplier les points lumineux.
Vous avez de beaux tableaux dans votre salon ? Utilisez des spots ou lampes à LED pour les mettre en valeur tout en profitant de l’éclairage.
Pour les chambres
Les appliques au-dessus du lit, près de la coiffeuse ou dans les coins de la chambre permettront de créer une ambiance plus intimiste. On privilégiera un éclairage doux autour du lit et plus fort près de la coiffeuse ou placard par exemple. Vous aimez lire avant de vous coucher ? Une lampe de chevet, toujours à éclairage doux, vous sera bien utile posée sur votre table de nuit.
Pour la salle de bain
On choisira un éclairage avec un bon Indice de Protection. Pensez par exemple à associer spots encastrés dans le plafond et appliques de chaque côté de votre miroir.
Pour la cuisine
Les suspensions sont pratiques et tendance, le style industriel reste une valeur sûre si vous souhaitez apporter une touche décorative tout en créant un espace convivial. Vous pouvez combler avec quelques éclairages d’appoint près de certaines zones (table de service, évier, etc.) pour faciliter la préparation des repas et la sécurité.
Pour chaque pièce, il est important de gérer l’intensité lumineuse selon l’ambiance que vous souhaitez créer (il est possible d’installer des variateurs) et la luminosité naturelle dont vous disposez. Lumière blanche ou lumière jaune, à vous de faire le bon choix !