Plus il grandit, plus votre enfant devient mature. Ce dernier traverse comme tout un chacun l’adolescence, une étape pendant laquelle il a plus besoin d’intimité. Du coup, il cherche à s’affirmer et a besoin d’un espace à lui avec ses propres équipements.
Ce n’est donc pas évident, pour les parents de savoir comment se comporter pour respecter son besoin d’indépendance. Par conséquent, l’idéal serait de lui aménager un endroit sympa et surtout correspondant à ses goûts. Cet article vous explique comment faire. Focus !
Sommaire
Aménagez un studio à votre ado avec du mobilier convertible
Le studio que vous aménagerez à votre ado sera son « territoire », un endroit où il pourra se construire. Si vous avez dans votre maison un grenier dont une partie est libre ou inoccupée, vous pouvez simplement le transformer en un studio pour votre enfant.
Par ailleurs, une autre possibilité est de transformer votre poolhouse en un studio pour ado. Ici aussi, l’avantage est que la chambre de votre adolescent serait indépendante de la maison des parents. Toutefois, si vous n’avez pas ces deux possibilités, un relooking de sa chambre serait le bienvenu.
Sachant que le grenier est à l’extérieur du bâtiment principal, vous lui offrez l’intimité qu’il veut tout en gardant un œil sur lui. Par ailleurs, aménager un studio est synonyme d’achat et d’installation de meubles. Pour ce faire, Usinestreet est un commerce en ligne qui vous propose des lits, meubles et canapés design à prix d’usine. La principale pièce de mobilier malin que vous pouvez vous procurer est un canapé-lit. Très pratique, ce dernier permettra d’offrir un espace de couchage le soir venu et de replier en canapé pour la journée, un véritable gain de place ! Vous en trouverez divers modèles, en tissu, en simili cuir, pour 2 à 5 personnes voire plus, de configuration droite ou en canapé d’angle, etc.
Les tables avec plateau relevable, les fauteuils et chaises pliables constituent également d’autres options pour aménager au mieux un petit espace tel qu’un studio.
Des idées d’aménagement sympas pour le studio de votre ado
Cet aménagement doit se faire impérativement de commun accord avec votre enfant afin de respecter ses goûts.
L’espace nuit et l’espace détente sont indispensables
On passe une bonne partie d’une journée sur notre lit et la qualité du sommeil en dépend. De préférence, choisissez un canapé-lit convertible ou un lit qui se rabat à la verticale et se camoufle dans le mur.
Quoi de plus beau dans un studio qu’un fauteuil, une chauffeuse, un petit canapé ou un matelas au sol servant de banquette. Votre ado pourra se détendre en ayant un endroit isolé du lit. Il s’en servira également pour lire, jouer aux jeux vidéo ou simplement parler avec ses amis.
Se détendre, mais aussi étudier
Montrez à votre enfant qu’il grandit en lui offrant un vrai bureau. Il pourra y travailler librement et aisément. En effet, il vous suffit d’acquérir un bureau complet avec rangement. Vous pouvez également investir dans un meuble avec un rangement de bureau en plus. Une chaise confortable et adaptée au travail doit compléter l’aménagement. Cet espace doit être lumineux et bien délimité.
Une déco et des couleurs adaptées à son goût
Pour l’aménagement d’un studio, chaque détail peut faire la différence. Votre enfant peut choisir des couleurs tendance, vives ou ternes en fonction de ses goûts et de son genre. Il pourrait décider de rajouter un tapis au sol ou des images sur les murs, c’est son espace et sa manière de s’exprimer. De plus, laissez-lui le choix du rangement de ses différents équipements.
En somme, les besoins et les attentes de nos enfants changent lorsque commence la période l’adolescence. Pour respecter son intimité, vous pouvez simplement leur aménager un grenier ou un poolhouse, ou encore simplement relooker leur chambre. Vous devez penser à lui installer un espace nuit, un espace de détente et un coin studieux. Enfin, vous devez aussi le laisser choisir les couleurs et la déco de sa chambre.