Tout comme le nombre de places, le choix du revêtement est un critère ayant un rapport étroit avec votre goût personnel, ainsi que votre mode de vie. Votre choix se porte sur le canapé en cuir. Vous avez fait ce choix, pour donner non seulement du style et du caractère à votre salon, mais aussi pour sa qualité, son esthétique et sa longévité par rapport à d’autres matériaux. La durée de vie est donc un facteur déterminant pouvant amener à choisir un canapé en cuir. Comment définir cette durée de vie ?
Sommaire
Le cuir : une matière qui dure dans le temps
Matière première noble, le cuir saura vous séduire par sa grande résistance à la déchirure et au vieillissement, sa flexibilité, sa chaleur et sa durée de vie. De plus, il offre un excellent confort qu’il soit utilisé dans la production de chaussures, de vêtements, de sacs, d’intérieurs de voitures, de meubles ou d’autres biens de consommation. En matière de meubles, il n’y a rien de mieux qu’un canapé en cuir pour donner du caractère et de l’élégance à la décoration de votre salon ou intérieur.
La durée de vie du canapé en cuir
Il n’est pas possible de définir la durée de vie exacte du canapé en cuir. On peut, néanmoins, l’estimer à une durée moyenne de 10 ans et même plus, en fonction du cuir, de sa qualité, de la manière dont vous l’utilisez et de l’entretien. Pour une durée de vie assez longue de votre canapé, vous devez faire un bon choix. Vous trouverez, sur ce site, les renseignements nécessaires pour choisir un canapé en cuir confortable et de bonne qualité, y compris les conseils à suivre pour son entretien.
Le bon choix d’un canapé en cuir
Le bon choix d’un canapé en cuir garantit sa dureté dans le temps. Et ce bon choix repose sur un certain nombre d’éléments importants énumérés ci-après.
Les différents types de cuir
Le canapé en cuir a beau être l’un des principaux meubles tendance très prisés, notre culture dans le domaine a parfois du mal à suivre. Il existe différentes sortes de cuirs dont les principaux utilisés pour la confection de meubles sont les suivants.
Le cuir de veau
Le cuir de veau est une matière courtisée en raison de sa souplesse. Le veau est, en effet, très noble, doux, lisse, ayant un grain peu marqué et pouvant également prendre plusieurs formes selon les traitements.
Le cuir de vachette
Alliant résistance et confort, le cuir de vachette est le plus courant revêtement dans la fabrication des canapés. En plus d’être lisse, il a un grain semi-épais. Contrairement au cuir de veau, il n’est pas utilisé pour sa noblesse, mais plutôt pour ses blousons bruts et masculins qui sont réputés pour se patiner et se bonifier de façon naturelle avec le temps.
Le cuir de buffle
Quant au cuir de buffle, il a un grain naturellement fort et irrégulier et fait transparaître un relief important. Le cuir de buffle est relativement cher et peut prendre différentes formes. Il est très solide ou très souple, en fonction du traitement utilisé ou de l’usage que l’on veut en faire.
Les qualités du cuir et son traitement
Il existe des appellations officielles pour les cuirs utilisés dans la fabrication des meubles, suivant la qualité ou le traitement. Les différentes qualités du cuir sont déterminées selon la partie du cuir utilisée. Son traitement se fait de plusieurs manières.
Cuir pleine fleur ou pleine fleur aniline
C’est la première couche de la peau de l’animal. Il garde sa surface d’origine, appelée la fleur « grain naturel et rides », et conserve également sa souplesse grâce au liquide huileux et incolore appelé aniline. Ce cuir n’est quasiment pas traité et offre la meilleure qualité de cuir, la plus naturelle et la plus belle qualité visuelle. Il représente, de ce fait, la partie la plus noble et la plus luxueuse du cuir, et cela fait de lui, le cuir le plus cher et le plus haut de gamme. Cependant, il est assez fragile et a besoin d’un entretien régulier.
Cuir pleine fleur finition pigmentée
Il s’agit d’un cuir non corrigé, conservant donc toute l’épaisseur de la peau. Il est solide et a une belle allure. Cependant, il présente des défauts qui doivent être cachés, ce qui implique l’application d’une finition opaque relativement épaisse. Il a l’avantage d’être bien protégé et facile à entretenir. Le seul bémol est qu’il a un aspect moins naturel.
Cuir fleur corrigée
Il s’agit de la partie du cuir située sous la pleine fleur. Comme le dit son appellation, la fleur a été poncée, afin d’effacer les imperfections pour lui donner un aspect régulier. Il y a donc modification et traitement du grain. Muni d’une couche de protection, il peut aussi être recouvert d’une teinture permettant de masquer les imperfections.
Au toucher, ce cuir est ferme et sec. Il respire moins, mais a l’avantage d’une bonne protection contre les salissures et la lumière. Il est aussi le cuir le plus couramment utilisé dans la fabrication des canapés.
Croûte de cuir
Elle n’a pas l’appellation « cuir », puisque le ponçage est réalisé de manière très profonde, et le cuir est recouvert d’une couche très épaisse et opaque. C’est, en réalité, la couche de cuir située en bas de la fleur corrigée et en haut de la chair de l’animal. En d’autres termes, il ne s’agit pas de la surface de la peau, mais plutôt de sa partie interne. La croûte de cuir est moins douce et moins noble que le cuir « pleine fleur ». Elle est trop fragile pour être utilisée pour le rembourrage des assises et du dossier d’un canapé. On peut toutefois s’en servir pour la structure, les côtés et le dos du canapé.
L’épaisseur du cuir
Bien que la résistance du cuir soit déterminée par son origine et son traitement, il existe différentes épaisseurs. Le cuir a une épaisseur qui se situe entre 1 et 4 millimètres. Pour faire le bon choix d’un canapé en cuir, il faut que le cuir ait un minimum de 1,1 mm d’épaisseur. Il ne faut pas qu’il soit trop fin, au risque d’être éprouvé par les mouvements.
L’épaisseur du cuir diffère en fonction de son origine. Ainsi, on note en général une épaisseur de 1,5 mm pour le cuir de vachette et une épaisseur entre 2 et 4 mm pour le cuir du buffle.
Quant à la coloration du cuir, elle peut être dans la masse ou superficielle. Pour une coloration en masse, la couleur est plus résistante, car le cuir a été teint de façon uniforme et profonde.
Pour finir, rappelons que la durée de vie du canapé en cuir dépend non seulement de ses critères de choix, mais aussi de sa mousse et de son entretien. Vous devez faire très attention en choisissant la mousse. Plus elle est molle, plus le risque de déchirure est grand. Aussi, son entretien doit être fait de façon régulière, avec des produits spécifiques même si ces derniers sont plus coûteux que les produits traditionnels.