Actuellement, la tendance est au recyclage. De plus en plus de personnes rejoignent le mouvement anti-gaspillage dans une optique de préservation de l’environnement pour les générations futures. Parmi toutes les actions anti-gaspi que vous pouvez mener, la rénovation de vos anciens meubles arrive en tête de liste. En plus de participer à la sauvegarde de notre milieu, cette action vous permet de conserver des meubles que vous ne souhaitez pas jeter et de faire des économies. Alors, comment rénover vos fauteuils et canapés ? Ce billet vous propose des éléments de réponse.
Sommaire
Achetez de la mousse sur mesure pour réparer vos assises
Les signes de vieillissement des meubles à assise comme les canapés ou les fauteuils sont multiples. On peut observer un affaissement du canapé, des fissures au niveau du cadre ou encore un détachement des ressorts.
Si les assises se sont affaissées et que leur revêtement est toujours en bon état, vous devrez acheter de la mousse pour les rembourrer. Vous avez le choix entre la mousse en polyéther, en polyuréthane, en polyuréthane haute résilience et à mémoire de forme.
Pour sélectionner la mousse qui convient à vos assises, vous devez vous assurer qu’elle est suffisamment ferme et ignifuge. Si elle est molle, votre fauteuil ou votre canapé n’aura pas une bonne tenue et le revêtement n’aura pas un aspect lisse. Par ailleurs, tournez-vous vers un spécialiste tel que Matelas-pour-tous.com pour être certain d’avoir une mousse de qualité.
Comment rénover le cuir d’un canapé ?
Les canapés en cuir sont des incontournables en décoration. En plus d’être une matière noble, le cuir est résistant, confortable et esthétique. De plus, il est possible de le rénover lorsque les marques laissées par le temps commencent à devenir apparentes. Si l’envie d’effectuer un relooking de votre séjour vous prend, n’hésitez pas à commencer par vos meubles en cuir.
Pour rénover votre canapé en cuir, il vous suffit d’utiliser des produits adaptés. Ils lui redonneront un toucher doux et le protégeront totalement contre les agressions extérieures. La rénovation d’un canapé en cuir se déroule généralement en 5 étapes :
- commencez par dépoussiérer la surface à rénover et nettoyez-la avec un savon adapté au cuir.
- Laissez la surface sécher à l’air libre pendant plusieurs minutes.
- Une fois que la surface est bien sèche, vous devez appliquer une résine réparatrice teintée sur la surface du canapé que vous désirez remettre à neuf.
- Attendez que le produit sèche correctement.
- Utilisez un spray fixateur sur tout le canapé pour que le produit tienne bien.
Cette opération vous permettra de profiter de votre canapé plus longtemps. N’oubliez pas d’en prendre régulièrement soin en appliquant du lait nutritif à la surface du revêtement pour qu’il conserve toute sa souplesse.
Fauteuil en tissu : les produits pour le nettoyage
Pour rénover un fauteuil en tissu dont la mousse est toujours en bon état, le nettoyage du tissu reste la seule option. Pour cela, il est capital d’utiliser les bons produits de nettoyage. Dans le commerce, vous trouverez des produits nettoyants dont le type de tissu recouvre l’assise et le dossier de votre fauteuil.
Vous pouvez également appliquer du détachant pour textile d’ameublement, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour nettoyer un fauteuil dont le tissu serait sale et tâché.