L’utilisation d’une scie à ruban exige un certain niveau de connaissance, non seulement sur son acquisition et sur sa manipulation, mais aussi sur son entretien. En effet, changer une lame de scie à ruban n’est pas du tout facile et exige un suivi et un respect de quelques étapes de réglages. www.lamescieruban.com nous a fait découvrir quelques astuces pour bien installer votre lame de scie à ruban.
Sommaire
À quoi sert une lame de scie à ruban ?
Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de noter que les scies à ruban doivent servir à faire des coupes incurvées dans le bois ou tout simplement à le scier pour en créer des petits morceaux. En outre, une lame de scie peut avoir une largeur de 3 cm. Toutefois, certaines lames de scie à ruban telles que la lame scie ruban Metabo, peuvent être très fines jusqu’à atteindre le 1/8 de cette mesure. Ce type de lame de scie à ruban est souvent réservé à des professionnels. Autrement dit, vous devrez bien choisir votre lame de scie à ruban et bien maîtriser son changement et son ajustement. L’objectif est d’installer une lame droite et performante afin d’obtenir de bonnes coupes.
Voici les étapes à suivre pour changer une lame de scie à ruban
Déconnecter l’alimentation de l’unité C’est la première précaution à prendre pour changer votre lame de scie à ruban. Vous devrez débrancher la machine de son alimentation afin d’assurer votre sécurité. C’est une étape très importante?! Ouvrir les armoires L’étape suivante consiste à ouvrir les armoires dans lesquelles est serrée la lame de scie à ruban entre deux roues. En effet, vous pouvez constater qu’il existe une armoire supérieure et une autre, inférieure. Nettoyer l’intérieur Avant de passer à l’étape suivante, il n’y a rien de plus efficace que de vous débarrasser des copeaux ou des sciures excessives de bois. C’est important pour faciliter votre changement de lame. Desserrer la tension de la lame Pour desserrer la tension de la lame de scie à ruban, qui est l’étape suivante, vous devrez localiser un bouton de tension. Ce dernier se trouve en général sur le haut de la scie et sur un arbre vertical au-dessus de l’armoire supérieure. N’hésitez pas à le tourner dans le sens contraire d’une montre afin que la lame puisse être souple.
Comment ajuster la nouvelle lame de scie à ruban ?
Il semble important de souligner que la performance d’une coupe dépend entièrement du bon ajustement et du réglage de votre lame de scie à ruban. Donc, ce sont des étapes non négligeables. Vérifier le déplacement de la nouvelle lame En premier lieu, vous devrez vérifier que votre nouvelle lame de scie à ruban se déplace exactement au centre des pneus. Serrer le bouton de tension. Au fur et à mesure de cette vérification, vous devrez également serrer le bouton de tension. Pour cela, il faut tourner la roue supérieure de la scie afin de constater que la lame se trouve correctement au centre du pneu. À savoir : si jamais vous faites une fausse manipulation de serrage de bouton, il est conseillé de desserrer délicatement ce bouton afin de bien ajuster la lame. Vous devrez garder à l’esprit qu’un simple réglage de bouton peut avoir une lourde conséquence sur la manière dont vous allez utiliser votre scie à ruban. En raison de l’importance de ces étapes, les professionnels ne préconisent que des lames de qualité. La lame scie ruban Metabo est le modèle le plus vendu sur ce site. N’hésitez pas à vous en procurer une.