Vous avez un évier bouché dans votre cuisine ? Il est donc nécessaire d’intervenir de la bonne manière, afin d’éviter les différents désagréments. En effet, avec une canalisation bouchée, l’eau a du mal à s’évacuer, de mauvaises odeurs font leur apparition, un bruit de glou glou se fait entendre, etc.
Pour le débouchage des canalisations et de votre évier, nous vous donnons dans cet article des méthodes simples, efficaces, et surtout naturelles.
Sommaire
Les solutions pour déboucher un évier de manière naturelle
Afin de réaliser le débouchage des canalisations de votre habitation, qu’il s’agisse d’un évier ou d’un lavabo bouché, il vous suffit de connaître les bonnes méthodes et d’utiliser les bons produits afin d’obtenir un bon résultat. Voici quelques-unes des différentes techniques naturelles qui vous permettront de déboucher votre évier.
Vérifier le siphon
Une des premières choses à faire lorsque vous constatez la présence d’un bouchon dans l’évier, c’est de vérifier si l’obstruction ne vienne pas du siphon. Localisez cet élément, qui se trouve sous l’évier, et placez un seau vide en dessous (ainsi le contenu du siphon ne sera pas déversé par terre). Veillez également à porter des gants pour vous protéger les mains.
Maintenant, dévissez le siphon, et videz-le de son contenu ; vous pourrez ensuite le rincer, et le remettre à sa place, en veillant à le revisser fermement. Voilà, maintenant vous pourrez utiliser à nouveau votre évier sans problèmes.
Utiliser un furet de plomberie
En matière de débouchage de canalisations, un des outils les plus pratiques est le furet de plomberie. Cet outil est disponible dans les commerces et dans les grandes surfaces, à des prix très abordables.
Une fois que vous aurez le furet en main, il vous suffira d’introduire la tige métallique souple dans l’évier, jusqu’à atteindre le bouchon ; par la suite, vous pourrez tourner avec la manivelle afin de dégager le bouchon. La procédure est simple, rapide et efficace.
Si vous n’avez pas de furet, vous pouvez utiliser un cintre métallique, qui vous permettra également de dégager le bouchon.
Verser de l’eau bouillante
Il s’agit sans doute de la méthode la plus simple à laquelle vous pouvez recourir pour le débouchage de vos canalisations. Faites bouillir de l’eau, puis versez-là directement dans l’évier. L’eau bouillante pourra grandement aider à dissoudre les déchets qui forment l’obstruction dans la canalisation. Vous pouvez répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à atteindre le résultat voulu.
Utiliser une ventouse
La ventouse est un outil simple, et pourtant il est très efficace lorsqu’il s’agit de déboucher une canalisation. Placez la ventouse au fond de l’évier, au niveau de l’évacuation d’eau, et réalisez un mouvement de va-et-vient ; cela aura pour effet de faire remonter le bouchon à la surface, et de dégager l’évacuation.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Pour cette méthode, il vous faudra prendre du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ; prenez un récipient, et mélangez-y les deux produits, en ajoutant de l’eau chaude ; versez la solution obtenue directement dans l’évier, et laissez agir pendant une demi-heure environ. Cette solution vous permettra de dissoudre les restes d’aliments, et de libérer la canalisation.
L’intervention d’un plombier professionnel est obligatoire
Les méthodes expliquées ci-dessus sont utiles surtout lorsque le bouchon est petit. Mais dans le cas où le bouchon est résistant ou qu’il est logé profondément, alors l’intervention d’un plombier professionnel sera nécessaire.
En cas d’écoulement lent dans les canalisations, un expert pourra ainsi évaluer la situation, et mettre en pratique les solutions adéquates afin de vous débarrasser de manière efficace du bouchon. Vous pourrez ainsi retrouver le confort d’utilisation de l’évier, et bénéficier des conseils d’un professionnel pour prévenir les bouchons dans les canalisations.