Avoir un échafaudage pour travailler en sécurité en hauteur, c’est très confortable et pratique. Toutefois, cela nécessite d’être un peu patient et surtout bricoleur, car il faut monter son échafaudage pour pouvoir s’en servir, et le démonter pour le reranger.
Les différents types d’échafaudages qui existent
Il existe différents types d’échafaudages sur le marché. On distingue principalement les échafaudages selon deux dichotomies : les échafaudages sur pied ou les échafaudages suspendus, et les échafaudages fixes ou les échafaudages mobiles.
Tout d’abord, les échafaudages fixes sont des échafaudages qu’on ne déplace pas facilement, à l’aide de roulettes par exemple. Ils sont prévus pour rester à leur place durant tout le chantier que vous avez prévu. L’échafaudage est à la fois fixé au sol et fixé au bâtiment. L’inconvénient, c’est qu’il est donc évidemment impossible de le déplacer. L’avantage à en tirer, c’est que vous pouvez par conséquent le faire monter très haut, jusqu’à plusieurs dizaines de mètres. A l’inverse, un échafaudage mobile dépasse rarement les 5 ou 6 mètres de haut. Toutefois, vous pourrez le déplacer rapidement et le ranger le soir après avoir travaillé la journée, par exemple. Il est, en effet, muni de roulettes. Vous pouvez aussi facilement le déplacer le long de votre toit par exemple. Il est néanmoins moins stable qu’un échafaudage fixe.
Ensuite, les échafaudages sur pied sont, comme leur nom l’indique, des échafaudages qui prennent appui au sol. Ils ont des pieds (ou des roulettes donc) qui se posent sur le sol et supportent toute la structure. Au contraire, un échafaudage suspendu ne touche donc pas le sol. Il est suspendu au mur du bâtiment à rénover. Très utile notamment pour nettoyer des vitres en hauteur. Il nécessite beaucoup plus de prudence, car il pourrait être moins stable, bien qu’il permette de s’utiliser même à des endroits où le sol est de mauvaise qualité, puisqu’il ne le touche pas.Les étapes à suivre pour bien monter son échafaudage
Pour monter son échafaudage, il faut d’abord bien choisir l’endroit où vous voulez le monter. En effet, comme vous l’aurez compris, il peut être long de monter votre échafaudage, mieux vaut donc réfléchir à ce détail à l’avance.
Ensuite, il vous faudra en premier lieu construire les éléments de base, c’est-à-dire le support (des roues, un support métallique, etc.) et l’ensemble de la structure métallique qui tient l’échafaudage. Suite à cela, vous pourrez vous atteler à ajouter les accessoires secondaires, comme par exemple une échelle, un sol particulier, des rangements, etc. Enfin, rappelez-vous de toujours monter un échafaudage du bas vers le haut, et pas l’inverse.
Quelques mises en garde sur les échafaudages
Cependant, pour bien utiliser un échafaudage et s’assurer de sa sécurité, il y a quelques règles à suivre. En effet, il faut notamment bien penser à délimiter la zone au sol entourant la base de l’échafaudage pour vos travaux. Ainsi, si un objet de travail tombe par terre, il ne risque pas de blesser quelqu’un. Il ne faut jamais surcharger un échafaudage. En règle générale, la charge maximale supportée par votre échafaudage est indiquée dessus.
Aussi, il ne faut jamais essayer de déplacer un échafaudage lorsque quelqu’un y travaille dessus, cela pourrait être très dangereux. Enfin, pour éviter toute glissade qui pourrait être très grave, pensez à porter des chaussures antidérapantes et à nettoyer régulièrement votre échafaudage, notamment pour éviter que des liquides y restent.