La résine époxy est un matériau très prisé en raison de ses nombreux avantages. Facile à travailler, elle s’invite dans de nombreuses réalisations décoratives et pratiques. Vous pouvez d’ailleurs la colorer selon vos envies pour lui conférer l’esthétique voulue. Une fois les deux composants du produit mélangés, le résultat offre une bonne adhérence sur la majorité des supports. Mais pour y arriver, vous devez savoir comment vous y prendre : découvrez comment utiliser la résine époxy comme un pro.
Sommaire
Comment mélanger la résine et le durcisseur ?
La résine époxy se compose de deux ingrédients : la résine et le durcisseur (également appelé catalyseur). Pour avoir un rendu optimal, vous devez réaliser un parfait mélange de ces deux composants. Pour réunir facilement le nécessaire, vous pouvez opter pour un kit de résine époxy destiné à de nombreuses utilisations comme la réalisation de scellement.
Avant de mélanger les ingrédients, vous devez lire attentivement les instructions de mélange. Il est à préciser que toutes les résines ne se mélangent pas de la même façon. Accordez une attention particulière à certains détails :
- quels sont les poids minimal et maximal du mélange de la résine ?
- est-ce que les deux composants doivent être mélangés à quantité égale ?
Après vous être assuré de respecter les recommandations, passez au dosage de la résine. Il existe deux techniques pour doser votre résine, le dosage volumique et le dosage pondéral.
Pour le dosage volumique, vous aurez besoin d’un récipient gradué pour réaliser correctement le dosage, que ce soit de la résine partie A ou du durcisseur partie B. Pour un dosage pondéral, une balance électronique est requise. Placez un gobelet vide sur la balance, puis tarez afin d’obtenir une pesée bien précise. Versez le produit dans le gobelet.
Durant les manipulations, munissez-vous d’équipements de protection : gants, lunettes de protection et masque.
Conseils pour utiliser efficacement la résine époxy
Souvenez-vous qu’un dosage mal réalisé impactera l’homogénéité de la surface et l’esthétique finale.
Le mélange
Ainsi, mélangez les deux composants durant au moins 2 à 3 minutes. Mais ne mélangez pas n’importe comment ! Changez de sens régulièrement et veillez à bien racler les côtés de votre récipient. Un mélange raté fera que votre résine ne durcira que partiellement ou totalement.
Le séchage
Une fois la résine appliquée, pour qu’elle durcisse correctement, vous devez placer la surface recouverte à une température adéquate. Le froid ralentit le processus de durcissement : si la température est trop basse, la résine va mettre plus de temps à durcir. Pour accélérer le processus, laissez sécher votre réalisation près d’une source de chaleur.
Il est également conseillé de préparer votre résine dans un endroit déshumidifié ou à faible taux d’humidité afin d’éviter son opacité.
Comment réaliser différentes finitions avec la résine époxy ?
Pour faire briller votre résine, appliquez du vernis de type spray de polyuréthane ou un vernis spray acrylique transparent. Pour un rendu brillant, appliquez-en deux ou trois couches. Sinon, vous pouvez également réaliser un polissage à l’aide d’un papier abrasif à grains et d’une pâte de polissage, ou bien avec une ponceuse adaptée.
Il est également possible de colorer la résine. De nombreux pigments sont d’ailleurs compatibles avec la résine époxy. La plupart des colorants secs peuvent être utilisés. On peut citer les poudres, les sables… Dans le cas d’un colorant liquide, vérifiez soigneusement sa compatibilité avec la résine.