Comment utiliser un niveau laser à l’intérieur et à l’extérieur ?

Un niveau laser est un outil de mise à niveau. Il permet de mettre à niveau les cloisons, les portes, les étagères et même la décoration de la maison. Il est très utile à l’extérieur aussi pour aligner une clôture, des cabanons que vous pouvez réaliser avec une scie sabre ou divers travaux de construction suivant vos projets.

Il permet de mesurer l’angle d’inclinaison par rapport à la position horizontale, la planéité et la rectitude des guidages d’équipements de type machine-outil, ainsi que la position horizontale et verticale des installations d’équipements. Avant de comprendre le but d’un niveau laser, il est nécessaire de comprendre quelques connaissances de base à ce sujet.

Les cinq fonctions du niveau laser

  • Les niveaux laser peuvent être utilisés pour mesurer la planéité de surfaces planes ou pour accrocher des tableaux, etc.
  • La sortie du laser est une surface verticale et un point horizontal.
  • Le niveleur laser est équipé d’une perle de nivellement qui permet de mesurer si la surface est de niveau ou non.
  • Le niveleur laser est équipé de billes lumineuses ; même la nuit, vous pouvez voir les billes de nivellement.
  • Le niveau laser peut être complété par des aimants pour une fonction d’adsorption plus pratique et plus commode.

Comment choisir un niveau laser ?

Manuel ou autonivelant

Les niveaux laser sont généralement disponibles en versions manuelles et automatiques. Les niveaux laser manuels obligent les utilisateurs à aligner des bulles d’air dans leurs flacons. Les niveaux laser automatiques ou à nivellement automatique utilisent un pendule interne, un aimant et la gravité pour se niveler. Ces niveaux laser sont utilisés pour les tâches nécessitant la plus grande précision.

Il est recommandé d’envisager l’achat d’un niveau laser à nivellement automatique. Ces modèles sont les plus faciles à utiliser et offrent le plus haut niveau de précision. Ils sont idéaux pour une variété de tâches de nivellement et de plomberie.

Comment choisir un niveau laser en extérieur ? 

Vous pouvez choisir le niveau laser rotatif pour une utilisation en extérieur, car il peut projeter un plan à 360 degrés horizontalement, verticalement ou les deux, ce qui convient très bien à une utilisation en extérieur. 

Choisir un niveau laser rouge ou vert ?

Si vous travaillez à l’intérieur, il n’y a pas de différence significative entre les deux, mais si vous travaillez à l’extérieur, le niveau laser vert émet une lumière verte plus brillante que la lumière rouge et une précision de haute qualité. Le boîtier robuste protège le niveau laser de l’eau et de la poussière, ce qui le rend parfait pour les chantiers longs et difficiles.

Comment utiliser un niveau laser ?

  • Réglage du niveau laser.
  • Placez le sur le plan ou le support de référence.
  • Mettez le niveau laser en marche.
  • Si le laser clignote et émet une alarme, réglez la position ou ajustez le support pour mettre l’instrument à niveau.
  • Réglez la hauteur de l’instrument en secouant la poignée ou en soulevant le support.
  • Si la ligne laser est sombre ou claire, vérifiez la sortie de lumière.

Méthode d’utilisation

  • Mettez l’interrupteur en position marche, c’est-à-dire relâchez la condition de verrouillage, mettez l’appareil sous tension, puis les lignes laser horizontales et verticales s’allument et sont projetées sur la cible.
  • Faites pivoter l’instrument horizontalement de manière à ce que la ligne laser verticale tombe dans la position souhaitée.
  • Après l’opération, vous devez éteindre l’appareil et mettre l’interrupteur à bouton sur la position arrêt. Sinon, la précision sera affectée.

Attention

Lorsque l’instrument doit être transporté sur de longues distances ou lorsqu’il est placé dans le carton d’emballage, le bouton de commande doit être éteint.

Si vous utilisez le niveau laser à l’extérieur, vous devez utiliser un détecteur de laser pour trouver le faisceau lumineux plus facilement.

Précautions d’utilisation

Ne regardez pas directement le faisceau laser pour éviter les blessures aux yeux. La sortie du marqueur laser est située au niveau du trou de sortie, ne démontez pas l’instrument pour l’entretien interne ; seul un centre de réparation agréé pour les réparations. 

L’instrument doit être conforme à la norme de niveau de sécurité du rayonnement laser. Lorsque le niveau laser n’est pas utilisé pendant une longue période, la batterie de la machine doit être retirée. Rangez correctement l’appareil dans un étui souple ou une boîte dans un endroit sec et aéré.

Conclusion

Ce qui précède est l’introduction de la fonction et de l’utilisation du niveau laser, et il convient de noter que l’ensemble du processus de fonctionnement doit être pris à la légère. Des lunettes peuvent être nécessaires lors de l’utilisation de projecteurs à ligne laser pour éviter la possibilité de lésions oculaires causées par la lumière laser. L’exposition des yeux humains à la lumière laser pendant une longue période causera des dommages aux yeux humains.