Les pannes de plomberie sont courantes dans tous les bâtiments. Elles sont souvent causées par un bouchon au niveau des tuyaux qui entraînent un écoulement lent des eaux. Si vous faites face à cette situation, évitez de verser plus d’eau dans les canalisations pour essayer d’évacuer le bouchon. Il existe plusieurs causes à l’origine d’un tel dysfonctionnement et d’un écoulement lent dans les canalisations. Bien évidemment, plusieurs solutions permettent d’y remédier rapidement.
Les causes fréquentes d’un écoulement lent dans les canalisations
Que ce soit dans votre salle de bain ou votre cuisine, plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un écoulement lent dans les canalisations. Si vous remarquez que l’écoulement des eaux se fait plus lentement dans votre cuisine, salle de bain ou WC, vous pouvez contacter un plombier comme ceux du site Debouchage-bordeaux-33.fr afin de remédier au problème d’écoulement et de canalisation bouchée. En général, ce sont les cheveux ou les poils après rasage qui sont à l’origine de cette situation.
En effet, lorsqu’une quantité importante de cheveux entrent dans les tuyaux, cela forme un bouchon qui ne laisse passer qu’une très petite quantité d’eau. Vous aurez parfois droit à un bruit étonnant lorsque l’eau s’évacuera dans les tuyaux de canalisation. En dehors des cheveux, le savon solide et les débris d’aliments peuvent également boucher vos canalisations et empêcher le passage de l’eau. Il en est de même pour les dépôts graisseux, les dépôts de dentifrice, et de certaines saletés générées par vos habitudes quotidiennes. En général, c’est un mélange de tous ces éléments qui bouche complètement les tuyaux de canalisation si vous n’agissez pas rapidement. Passez donc à l’action dès les premiers signes, avant que la vidange de votre lavabo, douche ou baignoire soit impossible.
Plombier et autres solutions pour déboucher une canalisation
Vous savez désormais les causes de l’écoulement lent des canalisations de votre maison. Place maintenant aux différentes solutions pour déboucher les tuyaux et retrouver une plomberie efficace.
Sans faire appel à un plombier, vous pouvez déboucher manuellement et tout seul vos canalisations. L’une des techniques les plus efficaces est l’utilisation du furet (une longue tige métallique flexible dotée d’une brosse à une extrémité). Cette technique de dégorgement peut être appliquée sur n’importe quel bouchon, qu’il soit petit ou gros. Son fonctionnement est basé sur un mouvement de rotation. Pour commencer, il faut introduire progressivement le furet dans la canalisation bouchée jusqu’à atteindre le blocage. À l’aide de la manivelle du furet de plomberie, faites tourner la tige pour dégager le bouchon. Si vous n’y arrivez pas, augmentez le tour de manivelle puis reprenez le processus jusqu’au débouchage du tuyau. Sortez enfin le furet et laissez l’eau emporter les débris du bouchon.
Il existe également le débouchage par hydrocurage. L’utilisation de l’hydrocurage est une solution permanente pour déboucher une canalisation. Il permet de faire un nettoyage en profondeur afin d’éliminer les bouchons présents dans le tuyau.
Généralement, cette action requiert l’utilisation d’un jet d’eau à haute pression et permet de supprimer les détritus présents dans les canalisations. Si besoin, certains professionnels utilisent une inspection par caméra afin de visualiser l’intérieur des canalisations pour un diagnostic plus exact. Cette phase de reconnaissance permet d’en savoir plus sur le bouchon afin d’utiliser la meilleure solution pour l’éliminer.
À lire également : Rénover la maison : outils et protection