Lorsqu’on entre en possession d’un bien immobilier, le premier réflexe consiste à le rénover. La rénovation permet de remettre aux normes de sécurité les vieilles bâtisses et de les rendre habitables. Pour des maisons plus récentes, elle sert à les rendre plus confortables, à les faire correspondre aux besoins des nouveaux propriétaires.
Mais comme tous les travaux de construction, la rénovation est une situation potentiellement dangereuse. Un accident de travail n’est jamais loin. Il est donc nécessaire pour les travailleurs de disposer de protections et d’outils adéquats.
L’outillage et les outils indispensables à la rénovation
Les outils que vous aurez à utiliser dépendent du type de travaux que vous entreprenez. Les outils pour des travaux de peinture ne sont pas les mêmes que ceux pour de la maçonnerie. En complément des outils spécialisés adaptés à chaque tâche, vous aurez obligatoirement besoin des outils qu’on peut retrouver dans une boite à outils classique. Il s’agit notamment des tournevis, du marteau, d’une scie, des clés et pinces, du cutter et du mètre ruban.
Pour votre propre sécurité, il est nécessaire que votre matériel soit robuste, maniable et fiable. Pour trouver des outils de qualité, vous pouvez faire vos achats en ligne sur krenobat.fr par exemple, qui est un spécialiste de l’outillage pour les professionnels de la rénovation.
Si les travaux de rénovation sont poussés, vous devrez compléter le contenu de votre boite à outils avec des appareils électriques portatifs. Vous pourriez faire bon usage d’une perceuse, d’une ponceuse et de scies électriques (circulaire et sauteuse).
Enfin, au cours de travaux, une lampe portative, des crayons, du scotch, des seaux, une rallonge et une échelle sont toujours utiles. Bien qu’ils ne soient pas vraiment des outils, ces éléments sont incontournables pour une rénovation.
Les rénovations sont parfois le théâtre de dramatiques accidents de travail. Tout au long de vos travaux, vous devrez faire preuve d’une vigilance constante et être bien protégés pour éviter le pire en cas d’accident.
Le matériel de protection pour une rénovation
Sur un chantier, la sécurité de tous les travailleurs doit être la principale préoccupation. Avant de bricoler sur votre chantier, vous devez nécessairement vous munir d’un équipement de protection individuelle (EPI). Chaque EPI doit obligatoirement être constitué :
- d’un casque qui protégera la tête en cas de chute de débris ;
- de gants qui vous empêchent de vous blesser aux doigts ;
- de lunettes de protection qui vont préserver vos yeux de la poussière ;
- et d’un masque pour filtrer les particules lors d’un ponçage par exemple.
Selon le type de rénovation que vous faites, il va vous falloir compléter votre équipement de protection individuelle par une tenue adaptée. Cette tenue est composée des vêtements de travail et des chaussures de sécurité. Elle constitue une partie du matériel de protection qu’il ne faut absolument pas négliger.
En résumé, la rénovation d’une maison est un vaste chantier. Pour en venir à bout, vous aurez besoin d’une protection répondant aux normes ainsi que d’outils fiables, robustes et de bonne qualité. Vous disposez maintenant de toutes les informations dont vous avez besoin pour transformer votre nouvelle maison en un palace digne de vous.