Les compresseurs de 100 litres sont des modèles particulièrement prisés aussi bien par les professionnels que par les particuliers. En effet, permettant d’effectuer des travaux pendant une assez longue durée, ces compresseurs ne sont tout de même pas plus puissants que les bicylindres de plus de 250 litres de capacité. En tout cas, dans les petits ateliers et chez les particuliers, ils ont tout à fait leur place. Mais alors, que peut-on faire exactement avec un compresseur de 100 litres ? Nous vous donnons tout de suite les réponses.
Sommaire
Petite explication sur le fonctionnement du compresseur
Le compresseur est un fournisseur d’énergie qui agit directement sur le fonctionnement des outils pneumatiques. Sans cet accessoire, aucun outil pneumatique ne peut marcher. En effet, son moteur actionne un cylindre qui comprimera l’air dans la cuve. L’air comprimé sera transformé en énergie cinétique et cette dernière fera enfin bouger les mécanismes des outils pneumatiques pour les faire fonctionner.
Un compresseur de 100 litres pour plusieurs tâches
La capacité du compresseur à exécuter de nombreuses tâches réside tout simplement dans le fait qu’il peut faire fonctionner plusieurs outils. À partir du moment où ces derniers sont pneumatiques (et non électriques), ils pourront réaliser leurs tâches grâce aux compresseurs.
Ainsi, en adoptant un compresseur de 100 litres comme un de ceux que l’on retrouve sur compresseur100.com, vous pourrez gonfler vos pneus en toute aisance lorsque c’est nécessaire. Vous pourrez également peindre au pistolet à air comprimé, couper, découper, aiguiser, déboulonner, nettoyer, percer, buriner… bref, faire tout ce que vos outils pneumatiques vous permettront de faire.
Ainsi, pour procéder à l’exécution d’une tâche précise à l’aide d’un compresseur, il suffit d’avoir à sa disposition l’outil pneumatique adéquat. Une disqueuse pneumatique par exemple, vous aidera à couper ou à travailler le métal, un pistolet à peinture vous permettra de peindre n’importe quelle surface, etc.
D’autre part, en plus de permettre d’utiliser plusieurs outils, l’usage du compresseur présente également d’autres avantages. En effet, l’on peut s’en servir dans le but de réduire la consommation d’électricité, par exemple.
Quand choisir un compresseur de 100 litres ?
Le compresseur de 100 litres est assez puissant pour satisfaire les besoins des petits ateliers. Toutefois, elle ne l’est pas assez pour les usages intensifs qu’exigent les grandes sociétés. En effet, lorsque vous sentez que vous utiliserez votre compresseur régulièrement sans pour autant vous en servir pendant huit heures d’affilée, choisissez un modèle de 100 litres.
Par ailleurs, si vous êtes un particulier qui bricole la plupart du temps pour votre propre compte, c’est un compresseur de 100 litres qu’il vous faut. En revanche, si vous n’avez pas de gros besoins en énergie ou si vous utilisez rarement vos outils pneumatiques, optez plutôt pour un modèle portatif moins puissant.
Un accessoire pratique et incontournable
Les multiples fonctionnalités du compresseur, qu’il soit portatif, monocylindre ou bicylindre viennent du fait qu’il peut mettre en marche la quasi-totalité des outils pneumatiques. Peu importe l’objectif, lorsque l’accessoire pneumatique dont on a besoin est à portée de main, le compresseur permettra de l’atteindre. Ceux de 100 litres sont alors classés comme étant des compresseurs intermédiaires, car ils permettent de travailler régulièrement, mais ne peuvent pas être utilisés de manière intensive.