Comme de nombreux Français, vous avez décidé de devenir propriétaire de votre logement, et plus particulièrement de faire construire une maison neuve. Mais un tel projet, parfois le projet d’une vie, à un coût important et nécessite généralement de s’endetter sur 15, 20 ou 25 ans. Et si l’on vous disait qu’il est possible de réduire la facture de votre construction de maison neuve sans faire l’impasse sur la qualité ? Découvrez 7 conseils qui vous permettront de faire des économies sur votre projet de construction.
Sommaire
Renseignez-vous sur les dispositifs d’aides
On entend beaucoup parler des aides à la rénovation énergétique s’appliquant aux maisons anciennes peu performante en matière d’isolation ou de chauffage. Mais il est également possible de bénéficier d’aides lorsque l’on fait construire une maison neuve. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des services de l’État pour savoir à quels dispositifs vous êtes éligibles selon vos plafonds de revenus et/ou votre futur lieu de vie.
Parmi ces aides, citons notamment, le PTZ ou éco-prêt taux zéro permettant d’emprunter sans intérêts de 20% à 40% du projet ; ou encore le PAS (prêt à l’accession sociale) permettant aux personnes à faibles revenus de ne rembourser que les intérêts du prêt durant les travaux et de ne commencer à rembourser le capital qu’après avoir emménagé dans le bien.
Comparez et négociez les offres
A l’ère d’Internet et du e-commerce, nombreux sont les acheteurs qui ont pris l’habitude de comparer les produits disponibles en ligne afin d’identifier les meilleures offres et les meilleurs prix. Assez étrangement, ces mêmes acheteurs engagent rarement ce type de démarche lorsqu’ils envisagent la construction de leur future maison.
Ainsi, n’hésitez pas à solliciter plusieurs constructeurs, à partager avec eux vos besoins, vos envies, vos contraintes comme votre budget. Sur ces bases vous pourrez comparer les projets architecturaux, les garanties et bien entendu le montant des devis pour identifier celui qui vous proposera le meilleur rapport qualité/prix. Vous faites construire votre maison à Angers ? Pourquoi ne pas solliciter aec49.fr, Logémaine, Imaco et MTC afin de comparer leurs offres ?
Trouvez un terrain à la hauteur de votre projet
La maison peut être l’élément central de votre projet de construction, mais celui-ci ne serait rien sans l’achat d’un terrain constructible. Et si l’on rêve tous d’un grand terrain avec une vue dégagée, le coût d’achat d’un terrain peut grandement amputer votre budget de construction. Ainsi, veillez à être réaliste dans le choix de votre terrain.
Tout en gardant en tête la proximité de votre travail ou des écoles, pensez également que certaines communes son plus prisées que d’autres et que le coût des terrains peut rapidement grimper. De même, et sans surprise, plus un terrain est grand et bien situé, plus il est cher. Ainsi, trouver le meilleur compromis entre votre budget et vos envies afin de conserver votre budget construction, réaliser une maison plus en accord avec vos envies si vous faites des compromis, voire réaliser des économies.
Notez que choisir un terrain en lotissement vous garantit de disposer d’un terrain entièrement viabilisé, alors que vous pourriez avoir à prendre en charge ces frais si vous choisissez un terrain en diffus.
Optez pour la simplicité des plans
Choisir de faire construire sa maison comporte une réelle part de rêve. On imagine généralement les l’architecture, le design et l’agencement idéals pour faire bâtir une maison à son image. Or sans même prendre en compte le coût des prestations et des équipements, les seuls plans de la maison peuvent avoir un réel impact sur le prix total du projet. Ainsi, deux maisons de surface identique peuvent avoir un coût très différent.
Une forme simple et compacte vous permettre notamment de réduire la surface de façade et donc d’économiser sur les matériaux et la main-d’œuvre. Ainsi, si vous êtes limités par le budget, n’hésitez pas à limiter les décrochés et formes plus originales.
Notez ainsi que, contrairement aux idées reçues, une maison à étage sera souvent moins chère qu’une maison de plain-pied. Vous pouvez en effet la faire construire sur un terrain plus petit, les travaux de terrassement et de fondation sont réduits, de même que les matériaux et la pose de la toiture et de la charpente ;
Pensez sur le long terme et les économies de fonctionnement
Malgré la durée de remboursement d’un prêt immobilier, il peut être difficile pour certains acheteurs de se projeter sur la durée tant un projet de construction peut être complexe, source d’excitation, mais également source d’angoisse. Pourtant, certains investissements de départ peuvent avoir un réel impact sur le coût de fonctionnement de la maison, mais aussi sur la valeur du bien en cas de revente.
Un mode de chauffage performant et écologique, une isolation parfaite et une réflexion bioclimatique dans la conception de la maison permettront au fil du temps de réaliser des économies d’énergies. Tout en améliorant le confort de votre habitat, vous amortissez progressivement le coût de l’investissement et réalisez à terme des économies.
Réalisez les finitions et la décoration
S’il est particulièrement complexe d’assurer le gros œuvre (fondations et dalles, maçonnerie, toiture…), à moins d’être soi-même constructeur de maison ou artisan, il est en revanche possible de réaliser soi-même une partie du second œuvre et ainsi économiser quelques milliers d’euros sur la facture de certains artisans, voire sur le coût de certains matériaux de finitions.
Avec un peu d’expérience en bricolage, quelques heures de vidéos tutos, du temps libre et l’aide de la famille ou de quelques amis, vous pourrez par exemple pour lancer dans la pose des cloisons et des revêtements muraux (peinture, papier peint, enduit…), la pose des revêtements de sol (parquet, carrelage, moquette…), le montage et l’installation de la cuisine ou des meubles de salle de bain.
Profitez des soldes et des promotions
Certes, les constructeurs de maisons individuelles proposent rarement des opérations promotions sur leurs produits, toutefois, si comme évoqué juste au-dessus vous souhaitez réaliser vous-même une partie des travaux de second œuvre et de finitions, anticipez et prenez le temps pour trouver des produits de qualité au meilleur prix.
Parquets, peinture, mobilier de cuisine et de salle de bain, accessoires déco… Les enseignes spécialisées dans les travaux et les bricolages jouent elles-mêmes la carte des soldes et promotions. De même, les magasins de déstockage vous permettent de trouver des produits de qualité à des prix sans comparaison possibles.