Une toiture plate peut montrer de la solidité si elle est bien réalisée. Cela est valable même si vous optez pour le bois comme matériau de fabrication. Il faut en effet prendre certains points en compte avant de lancer les travaux. Vous obtiendrez de cette manière une couverture solide et répondant parfaitement à vos attentes.
Sommaire
Quelques précautions à prendre en compte
Sachez avant tout que la réalisation d’une toiture en bois nécessite une pente minimale de 3% sur l’infrastructure. Vous devrez aussi vous assurer que l’épaisseur des panneaux de contreventement dépasse 22 mm. Il faut en outre prévoir la protection de la construction et du matériel contre les intempéries pendant la réalisation des travaux. Vous pourrez avoir besoin d’entretoises dans certains cas. Cela permet d’empêcher que la structure se torde ou se flambe. Il vous est aussi recommandé de faire appel à un couvreur professionnel pour mener à bien votre projet.
La pose de la structure porteuse
La réalisation d’un toit plat en bois commence par la pose de la structure porteuse. Il faut pour cela mesurer correctement les matériaux dont vous aurez besoin. Cela permet de déterminer leur section ainsi que leur emplacement avant de poser les pannes. Cela est aussi valable pour les chevrons et les poutres. Il ne faut pas non plus négliger l’évacuation des eaux de pluie. C’est pour cette raison que vous devrez assurer la pente de votre toiture. N’oubliez pas que vous pouvez engager un expert comme cet artisan couvreur à Pau dès cette première étape.
L’installation des éléments de la structure
La fixation des chevrons et des poutres se fait en principe une fois que les pannes seront correctement posées. Vous pouvez utiliser des sabots ou des étriers pour réaliser correctement cette étape. Notez que les premiers peuvent se fixer avec des tirants. Il suffit pour cela de bien marquer les points d’ancrage ainsi que les avant-trous. Il ne reste plus qu’à poser les éléments de la structure tout en enfonçant les pointes sur les côtés. Cela vous garantira un meilleur renfort au niveau des soutiens.
La mise en place de la construction acrotère
Ici, vous allez principalement poser les panneaux OSB qu’il faut pour votre toiture en bois. Il faut pour cela prendre en compte la hauteur de la structure de faîtage. Celle-ci peut dépendre de l’épaisseur de l’isolation si vous optez pour un toit chaud. Vous avez le choix entre des vis et des clous de faible longueur pour réaliser cette étape. Il faut en outre respecter la cheville qui doit mesurer 30 mm. Il est important de bien calculer la force d’arrachement et de cisaillement avant de faire quoi que ce soit.
L’isolation vient en dernier
Il ne faut pas négliger l’isolation de votre toit en bois en prenant en compte les différents points suivants :
-
Le pare-vapeur : celle-ci protégera votre toit contre la condensation. Une partie de cet élément doit être visible sur les panneaux OSB.
-
Le matériau isolant : vous avez le choix entre une pose par collage à froid ou à la machine. Les joints doivent s’altérer pendant l’intervention.
-
L’étanchéité : différentes options peuvent être proposées comme une membrane synthétique.
-
La protection de l’acrotère : cette dernière opération consiste à poser les évacuations d’eau de pluie ainsi que les couvertures.