Une semelle de fondation est indispensable pendant la construction d’une maison ou d’autres types de bâtiments. Elle sert principalement à supporter la structure que vous souhaitez réaliser. La réalisation des travaux ne doit pas se faire au hasard. Certaines étapes sont incontournables pour l’intervention. Prenez note des conditions suivantes pour éviter les mauvaises surprises.
Sommaire
L’importance d’une semelle de fondation
N’oubliez pas que la semelle de fondation est la base des travaux de maçonnerie. Vous en aurez besoin que ce soit pour la construction d’une maison ou l’élévation d’un mur. Le soubassement que vous ferez assurera le renforcement de la structure que vous allez réaliser.
Celle-ci devrait en principe tenir longtemps une fois qu’elle est faite correctement. La réalisation va en pratique protéger la future construction contre les mouvements du sol. L’intervention d’un spécialiste est régulièrement recommandée pour réaliser ce type d’opération. Cela vous évitera de mauvaises surprises à l’avenir.
Respectez la dimension de la semelle à réaliser
Il est important de bien dimensionner la semelle de fondation que vous voulez réaliser avant de faire quoi que ce soit. Celle-ci se place en principe entre 50 cm et 1 m de la surface du sol hors gel. Il faut respecter ce point pour assurer la protection de la construction à l’avenir.
Vous devrez respecter une profondeur 5 fois inférieure à la largeur au moment de réaliser les travaux. La situation peut toutefois changer d’une région à une autre. Il suffit alors de prendre ce facteur en compte avant de commencer les travaux.
La préparation de la pose d’une semelle de fondation
La pose d’une semelle de fondation nécessite une bonne période de préparation. Cela commence par le marquage de l’emplacement de la construction que vous prévoyez. Vous aurez besoin de piquets et de cordes pour cette étape pour délimiter la zone de travail. Il sera ensuite plus facile de creuser la profondeur avant de damer le sol.
Vient ensuite le coffrage qui nécessite l’utilisation de planches et de barres d’armature. Cela permet en principe de centrer les murs. La préparation se termine en principe par la mise en place des canalisations.
Le coulage du béton pour votre fondation
Le coulage du béton peut se faire facilement une fois que le coffrage est prêt. Il faut le couler doucement pour éviter les débordements. Cela permet aussi d’assurer la qualité d’application du matériau. La semelle que vous réaliserez doit être parfaitement lisse et uniforme. Il est conseillé de ne pas intervenir tout seul pour cette étape.
Il vous est en effet recommandé de faire appel à une équipe de professionnels comme ce spécialiste en travaux de maçonnerie en Belgique pour réaliser correctement les travaux. Cet expert réalisera par exemple une fente avec des morceaux de bois de 5 sur 10 cm. Le décoffrage se fera aussi correctement.
Combien coûte une semelle de fondation ?
Il est important de bien préparer le budget dont vous aurez besoin avant de réaliser une semelle de fondation. Le montant peut par exemple dépendre du type de béton dont vous avez besoin comme le BAP. Il est tout cas conseillé de préparer un montant variant entre 100 et 150 €/m3 pour réaliser correctement les travaux. Il suffit de demander un devis auprès du professionnel que vous souhaitez engager avant de prendre une décision.
Autre sujet en lien : Faire des économies sur la construction de sa maison