Construction de maison : comment avoir une idée des prix ?

Un projet de construction de maison en tête ? Le prix est un facteur fondamental qui déterminera les travaux à effectuer. En effet, la taille de chaque pièce et les matériaux utilisés dépendent grandement de la somme que vous allouerez à la réalisation de votre projet. Il en est de même pour la main-d’œuvre. Avant d’entamer votre projet de construction, il est de ce fait important d’avoir une idée des prix.

Construction de maison : le prix d’une toiture au mètre carré

Le prix de la toiture figure parmi les éléments les plus difficiles à déterminer. Pour une nouvelle toiture complète, les prix au mètre carré varient de 80 euros 300 euros hors taxe. En réalité, ce tarif dépend de différents facteurs.

La taille du toit

Sans surprise, la taille du toit constitue le premier facteur de tarification. Comme expliqué sur le site de Renovermaison.be, plus votre toit est grand, plus il faut de matériaux et plus le nombre d’heures de travail est élevé.

Les matériaux de construction de la toiture

Les matériaux sont tout aussi importants que la taille du toit. Le fait est qu’un petit toit résidentiel coûte plus cher que le toit d’une maison plus grande, selon les matériaux choisis. Pour faire des économies, vous pouvez demander conseil à votre artisan rénovateur.

Les coûts de main-d’œuvre

Dans les grandes villes, les prix sont généralement plus élevés. Il s’agit d’un élément important à analyser lorsque vous comparez les devis de 2 couvreurs différents. Gardez à l’esprit que les coûts de main-d’œuvre représentent une part importante de votre budget.

construire ou rénover une maison

Construction de maison : le prix d’une véranda

Vous envisagez d’installer une véranda dans votre future maison ? Cette installation peut coûter très cher. Un budget bien préparé vous évitera alors de mauvaises surprises. Selon les points suivants ainsi, votre véranda peut coûter entre 500 euros à 1000 euros par mètre carré.

Les matériaux

En bois, en aluminium, en PVC ou en fer forgé ? Le choix du matériau de fabrication affecte grandement le prix d’une véranda. Les vérandas en PVC sont néanmoins plus abordables avec un prix allant de 500 euros à 1000 euros par mètre carré. Les vérandas en fer forgé coûtent quant à elles plus cher : entre 2 500 euros et 3 000 euros le mètre carré.

Le mode de fabrication

Parce qu’il existe différentes vérandas, le choix du mode de fabrication influencera certainement le prix à payer. Par exemple, les vérandas en kit sont plus abordables avec un prix inférieur à 500 euros par mètre carré. Les vérandas sur mesure valent plus cher. Selon les dimensions et les finitions recherchées, leur prix va jusqu’à 1 500 euros par mètre carré.

Construction de maison : le prix du revêtement de sol au mètre carré

Il est aussi important de vous renseigner sur le prix du revêtement de sol de chaque pièce de votre future maison. Parce qu’il est indispensable d’habiller votre habitat, budgétiser ce coût est l’assurance d’un revêtement de sol réussi.

Le coût moyen d’un projet de revêtement de sol est de 20 euros à 250 euros par mètre carré. Il faut cependant fixer les critères que vous recherchez dès le début, afin d’obtenir un devis précis et détaillé. Cette règle vaut pour l’ensemble des travaux que vous envisagez de réaliser dans le cadre de votre projet de construction de maison.