Les couvreurs sont en général des spécialistes de la construction et de la réfection des toitures. Ils mettent tout en place afin de protéger les bâtiments et maisons contre les intempéries. Il s’agit par exemple des pluies, de la neige, du vent et du soleil qui peuvent gêner le confort dans l’habitation de n’importe quelle personne. Il fait partie donc d’un des métiers incontournables du bâtiment.
Sommaire
Quelles sont les interventions d’un artisan couvreur ?
L’artisan couvreur perpignan est un professionnel qualifié pour effectuer plusieurs interventions. Cela passe par la préparation du chantier jusqu’aux entretiens des toitures.
La préparation du chantier
La préparation du chantier fait partie d’un des domaines d’intervention d’un artisan couvreur. Ce professionnel est chargé de mettre en place des échafaudages et les dispositifs de sécurité. Avant de poser la toiture, il s’assure de la fixation des liteaux sur la charpente. De même, l’artisan se charge de la préparation des plâtres, du ciment, du sable et de la chaux nécessaire pour raccorder et sceller les tuiles entre elles.
La réparation et l’entretien
En dehors de la pose, les couvreurs sont également formés pour entretenir et réparer les toitures. Face à une tuile arrachée par la tempête ou un chaume à remplacer, ces professionnels aguerris sont compétents pour venir à la rescousse des occupants d’une maison. De même, certaines de leurs interventions peuvent relever de la restauration des œuvres d’art. Il peut s’agir par exemple des édifices classés monuments historiques.
La pose des matériaux et les finitions
En se conformant à chaque indication du plan, l’artisan couvreur peut poser les matériaux. Qu’il s’agisse des ardoises, du plastique, de la tôle, du cuivre, du plomb ou de l’alu, ce professionnel se sert de véritables techniques de pose et de l’outillage adéquat. De cette manière, il garantit l’étanchéité de la toiture tout en ajustant chaque matériau au millimètre près.
Les compétences requises pour devenir couvreur
Bien que le métier de couvreur soit très passionnant, il faut posséder certaines compétences pour réussir dans ce domaine.
La culture du métier
Les couvreurs connaissent tous les matériaux et procédés de couverture. Ayant reçu une formation rigoureuse dans ce secteur d’activité, ils peuvent s’adapter à n’importe quels climat et tradition régionale. De même, ces experts ont de bonnes connaissances en géométrie, en métré et en dessin. Ils peuvent ainsi effectuer plusieurs opérations telles que :
- La détermination du plan ;
- Le calcul de la hauteur de recouvrement des tuiles ;
- La détermination du nombre de rangées ;
- etc
Des aptitudes physiques
Les couvreurs font partie des professionnels qui sont amenés à travailler en hauteur. Cela nécessite naturellement certaines compétences telles que l’habileté et la prudence. De même, les couvreurs aguerris possèdent un bon sens de l’équilibre leur permettant d’effectuer les opérations à des hauteurs élevées. Il dispose également d’une bonne endurance, ce qui leur permet de travailler continuellement.
Le sens du relationnel et la prise en charge des responsabilités
Dans le métier de couvreur, la majorité des travaux se déroulent en équipe sur un chantier. Chaque expert se trouvant sur le lieu d’intervention a l’obligation de garantir la sécurité de l’espace qui lui a été confié. Voilà pourquoi les couvreurs sont dotés d’esprit d’équipe et d’un bon sens de responsabilité.
Les études pour devenir couvreur
À l’instar de tout autre métier professionnel, les personnes désirant devenir couvreurs doivent suivre un cursus bien défini. Deux ans après avoir passé la 3e, il faut préparer un CAP dans l’une des filières suivantes :
- Couvreur ;
- Étancheur du bâtiment ;
- Travaux publics.
Vous pouvez éventuellement compléter votre CAP par le MC zingueur. Cette formation se déroule en une année. Ensuite, il faut effectuer 2 ans d’expérience professionnelle soit dans le BP couvreur, soit dans le BP étanchéité du bâtiment.