De nombreuses situations peuvent vous inciter à rénover la façade de votre habitation. Vous devrez prendre le temps de bien préparer le projet pour éviter les mauvaises surprises à la fin des travaux. Vous pouvez de ce fait prendre note des différents points suivants pour obtenir un meilleur résultat. Vous obtiendrez alors une nouvelle maison répondant à vos attentes.
Sommaire
Vous devrez vous informer sur la règlementation en vigueur
Il est important de vous informer sur la règlementation en vigueur avant de commencer des travaux de rénovation de votre façade. Vous devrez alors vous informer auprès de la maison pour connaitre l’autorisation dont vous aurez besoin pour réaliser les travaux. Il est même obligatoire de déposer cette demande avant de commencer quoi que ce soit. Vous obtiendrez certainement une réponse au bout de 1 mois. Il faut savoir que le projet doit être combiné avec l’isolation extérieure du bâtiment.
Une expertise est aussi importante
Vous devez savoir qu’il est plus judicieux de faire appel à un expert comme cet artisan façadier à Besançon pour rénover la façade de votre habitation. Ce dernier peut parfaitement réaliser une expertise avant de vous proposer une solution. Vous aurez aussi l’occasion de recevoir un devis dans lequel seront évoquées les techniques que le spécialiste a prévu pour prendre soin de votre habitation. Il indiquera aussi les étapes qu’il doit suivre pour assurer la qualité des travaux.
Pensez à bien sécuriser le bâtiment
Il faut admettre que la rénovation d’une façade de maison ne se fait pas au hasard. L’opération peut même demander de l’attention de votre part pour éviter les mauvaises surprises. Il faut dans ce cas sécuriser la zone en prenant en compte le périmètre alentour de votre habitation. Il suffit de contacter un ravaleur qualifié pour intervenir en toute sécurité. Ce dernier peut parfaitement réaliser un échafaudage ou utiliser des échelles spécifiques pour intervenir dans les meilleures conditions.
Il faudra aussi nettoyer le mur à rénover
Il ne faut pas négliger le nettoyage du mur pour avoir une image claire de la façade de votre habitation. Vous verrez certainement les zones à traiter en priorité rien qu’en observant l’aspect général du bâtiment. De nombreuses options sont généralement proposées sur le marché pour assurer cette étape. La plus efficace pour cela est le nettoyage au karcher. Vous obtiendrez certainement un résultat parfait avec cette option. Il faut toutefois faire attention pour éviter de dégrader le support.
D’autres préparations à prévoir
Ici, vous serez amené à reboucher les trous ainsi que les aspérités, mais aussi les fissures qui peuvent se présenter sur la façade. Ces phénomènes apparaitront certainement après avoir nettoyé le support. Il faudra alors appliquer du mastic ou de l’enduit pour réparer le problème. Il faut faire attention à bien colmater chaque fissure pour arrêter complètement la dégradation. Il ne faut rien laisser au hasard pour éviter que le problème réapparaisse à l’avenir.
Appliquer du produit hydrofuge avant de repeindre la façade
La réalisation de ce type de traitement se fait en principe avant l’application d’une nouvelle peinture ou de l’enduit sur la façade. Vous assurerez de cette manière l’étanchéité du mur à la fin de l’opération, mais aussi pendant de longues années. Vous éviterez ainsi les risques de prolifération des moisissures et des champignons.