Si vous avez un projet de construction de maison, vous devez commencer par vous informer sur les étapes de la réalisation et la somme nécessaire à cela. Sachez que les travaux de maçonnerie constituent une part importance dans votre budget. C’est une étape capitale qui posera la base de la construction et rendra le bâtiment hors air et hors eau. Un service de qualité est ainsi nécessaire pour un logement solide et durable. Pour vous aider dans l’évaluation du prix de la maçonnerie, découvrez ce guide.
Sommaire
C’est quoi la maçonnerie ?
Lors d’un projet de construction, la maçonnerie est la toute première étape. Fondamentale au bâtiment, elle est composée de différents travaux de gros œuvres pour garantir des bases solides et saines à l’habitation. Elle soutient le poids de la résidence et garantit sa stabilité. Cependant, la définition de la maçonnerie peut varier d’un constructeur à un autre. En général, les travaux comprennent les fondations, l’élévation des murs, les cloisons, la mise en place de la toiture et de l’armature, les menuiseries et le revêtement des murs extérieurs. Pour toutes ces opérations, il est recommandé de solliciter les services d’un expert comme ce maçon à Evry. Ce professionnel saura vous accompagner dans toutes les étapes de construction de votre maison, notamment dans les travaux de maçonnerie.
Calculer le budget des travaux de maçonnerie d’une nouvelle construction ?
Le prix du gros œuvre se situe généralement entre 900 et 1300 euros par mètre carré. Cependant, c’est un tarif indicatif qui peut varier d’un projet à un autre. En effet, pour une estimation juste, précise et ajustée à votre chantier, notez que différents paramètres sont à considérer, comme :
-
Le choix du maçon
-
L’endroit où se trouve le chantier
-
Le terrain
-
La surface du bâtiment
-
Les matériaux
-
La méthode de maçonnerie
-
La réalisation d’un sous-sol ou la construction d’un garage
Effectivement, si vous voulez creuser le terrain en vue d’agencer un sous-sol, des opérations supplémentaires doivent être prévues. Le budget peut donc aller du simple au double.
Le prix des différentes étapes de la maçonnerie
Les travaux de maçonnerie, notamment de gros œuvres, nécessitent l’intervention d’un maçon et se font en plusieurs étapes à commencer par les fondations. Celles-ci se réalisent en fonction du terrain sur lequel le bâti sera construit. Mais il faut aussi prendre en compte l’altitude et les risques naturels. Prévoyez entre 100 et 200 euros par mètre carré pour cette opération. La deuxième étape est le montage des murs extérieurs et des murs porteurs. Selon la matière choisie et l’épaisseur de la structure, comptez entre 40 et 120 euros par mètre carré. Puis, on passe à la charpente et à la toiture. Pour une ossature traditionnelle, le prix s’élève entre 70 et 120 euros par mètre carré. La couverture quant à elle peut être fabriquée en ardoise, en tuiles, en acier, etc. Sur le plan financier, la fourchette se trouve entre 55 et 65 euros le mètre carré. La prochaine étape est la menuiserie extérieure. Les fenêtres coûtent généralement entre 200 et 600 euros par mètre. Pour les portes, le coût s’échelonne entre 250 et 10 000 euros. Enfin, pour l’enduit, prévoyez un budget de 80 à 100 euros par mètre carré.