Autrefois utilisée exclusivement pour les activités militaires, la caméra thermique est désormais utilisée dans tous les secteurs d’activité, et notamment dans le bâtiment, pour la détection de fuites de chaleur.
Vous pouvez par exemple, savoir si vous devez changer une fenêtre, ou un volet roulant.
Devenue incontournable aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers, elle permet de trouver des solutions efficaces liées à des problèmes thermiques.
Découvrons-en un peu plus sur ses utilisations.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une caméra thermique ?
Une caméra thermique est un appareil qui permet d’enregistrer et de mesurer les ondes de chaleurs. Ces dernières varient selon la température.
Lorsque vous filmez alors l’endroit en question, la caméra montrera les flux de chaleurs.
La caméra thermique reproduit avec précision une image qui représente le degré du rayonnement. Cela devient important au fur et à mesure que la température augmente.
Avec ce dispositif, vous obtenez des données claires et précises même avec un manque d’éclairage, ou la présence de fumée à l’endroit.
C’est cela qui permet d’évaluer la température.
Avec les données recueillies, la caméra thermique restitue une cartographie spatiale des températures, qu’on appelle habituellement thermographe.
La thermovision permet ainsi de déterminer autant les corps froids que les corps chauds, et applique à chaque niveau de température, une couleur.
On retient la couleur bleue pour le froid et une teinte rouge pour le chaud. La température est affichée en degré Celsius ou en degré Fahrenheit.
N’hésitez pas à consulter le site prokam.fr pour plus d’informations.
Utilisations et exemple d’application : le repérage de fuites de chaleur
Utilisations pour les particuliers
Il est bien possible pour un particulier d’utiliser une caméra thermique notamment dans les travaux de rénovation.
Cela permet de confirmer ou infirmer ses doutes sur les éventuelles faiblesses de son habitation.
Vous pouvez également vous en servir pour identifier rapidement des fuites ou d’infiltration même lorsque cela n’est pas encore visible.
L’application la plus populaire de l’imagerie thermique est le repérage des fuites de chaleur qui sont susceptibles de causer une hausse considérable de facture de chauffage.
C’est une fonctionnalité qui vous permet ainsi de limiter autant que possible vos dépenses.
En définitive, si vous n’avez plus aucune idée des solutions pour contrôler la fiabilité de votre habitation, les caméras thermiques sont le dispositif qu’il vous faut.
Si vous êtes professionnel, ou particulier, vous ne pourrez pas vous en passer si tant est que vous recherchiez un résultat rapide et efficace dans la détection de températures.
Comme précisé plus haut, la caméra thermique convient aussi bien à un usage professionnel que pour des particuliers.
Autres utilisations professionnelles
Immobilier
Dans le secteur de l’immobilier, les caméras thermiques sont utilisées dans l’inspection approfondie d’un bâtiment. Elles permettent d’en ressortir les éventuelles faiblesses. Aucune défaillance (défaillance de plomberie, les défaillances d’isolation, ou l’infiltration d’eau causée par les composants externes défaillants), ni aucune zone d’humidité n’échappent à la thermo vision.
Elles détectent tout et affichent le résultat avec précision.
Les caméras thermiques connaissent d’autres applications, que voici :
Lutte contre les incendies
La caméra thermique favorise la détection rapide de présence d’un feu couvrant. Elle permet en outre de s’assurer qu’il ne reste pas de points chauds après l’extinction du feu.
Elle permet également de prévenir des feux électriques, par une identification des points de surchauffes ponctuelles. Ces dernières surviennent généralement après un court-circuit.
Secourisme
Les secouristes utilisent ce dispositif pour optimiser la recherche d’éventuelles victimes sur le lieu d’un accident ou dans les alentours.
Industrie
Dans le domaine industriel, la caméra thermique est utilisée pour détecter les fuites de gaz, contrôler la température de conduites ou vérifier l’échauffement de composants mécaniques ou électriques.
Cet appareil permet également de faire le repérage des ponts thermiques. Des images bien claires sont capturées avec ce dispositif, ainsi que des données bien précises.
Surveillance
Les services de police et les armées s’en servent pour les surveillances de nuit. La caméra thermique représente un outil très pratique dans les aéroports.
Elle permet de contrôler efficacement les passagers et de veiller à ce qu’aucune personne présentant de la fièvre n’embarque.