Le DPE se définit comme le Diagnostic de performance énergétique dans le domaine de l’immobilier. Il se réalise avant la vente ou la location d’un logement. Les diagnostics immobiliers en général sont nécessaires, et parfois obligatoires, car ils renseignent l’acquéreur sur un certain nombre d’éléments relatifs au logement en question. De ce fait, une question revient fréquemment : le DPE est-il obligatoire ? Nous vous apportons ici de plus amples éclaircissements à ce sujet.
Sommaire
Diagnostics immobiliers : pourquoi faire un DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique révèle la consommation annuelle en énergie d’un habitat mis en location ou en vente immobilière. C’est une information des plus importantes à fournir à l’acquéreur ou locataire du bien avant la signature de l’avant-contrat.
En fonction du DPE, l’acquéreur peut effectuer une comparaison entre différents biens immobiliers et ainsi faire un choix judicieux. À cet effet, différentes plateformes en ligne, à l’exemple de exacompare.fr, permettent d’obtenir des devis comparatifs de qualité et aussi des conseils concernant les activités du secteur immobilier.
La réglementation prévoit que le DPE soit effectué par un professionnel certifié. Ce dernier doit fournir un document qui rend fidèlement compte de l’état des lieux des éléments thermiques du logement. Le bailleur propriétaire prend donc connaissance des points faibles du système énergétique de l’habitation, et peut donc envisager certains travaux, en vue d’en améliorer l’état. Lesdites défaillances concernent généralement toutes les constructions ayant été réalisées avant l’application, en janvier 2013, de la Réglementation Thermique RT 2012.
Pourquoi le DPE est-il obligatoire ?
Une confusion est souvent notée quant au caractère obligatoire du DPE. Comprenez que lorsqu’il s’agit d’une vente ou d’une location de bien immobilier, le Diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Les acquéreurs ou locataires potentiels doivent nécessairement être informés de l’état du logement sur le plan énergétique. Cela n’est possible que grâce aux résultats de ce diagnostic réalisé sur les éléments du système énergétique du logement. Cela permet au professionnel de rédiger un document contenant des informations conformes à la réalité, et fiables pour le futur acquéreur ou le futur locataire.
Cependant, le DPE peut se réaliser dans un cadre hors vente et hors location de biens immobiliers. Il s’agirait dans ce cas d’un diagnostic de performance énergétique en entreprise, qui est quant à lui non obligatoire. Il permet par ailleurs aux entreprises qui le réalisent de bénéficier d’une aide financière, en l’occurrence une réduction d’impôts, valable une fois tous les 5 ans.
Diagnostic : combien coûte le DPE ?
Le prix du DPE varie selon plusieurs facteurs à savoir :
- le type du bien immobilier (une maison ou un appartement par exemple),
- la surface à étudier,
- le tarif fixé par la société devant réaliser le diagnostic,
- le type du document à rédiger (soit un 6,1, un 6,2, un 6,3 ou un DPE « Constructions »),
- le nombre de visites réalisées sur les lieux (plus ce nombre est grand, plus le prix est élevé),
- les sorties annexes (les déplacements en l’occurrence).
Quelle que soit la société qui réalise le DPE, le prix dudit diagnostic reste compris entre 80 euros et 160 euros. Avec l’ajout des autres facteurs, vous devriez vous attendre à un prix moyen de 259 euros toutes taxes confondues (TTC) pour une maison individuelle et de 136 euros TTC pour un appartement. Nous recommandons toutefois de demander conseil aux professionnels et de faire une comparaison de différents devis pour en tirer le meilleur tarif.