Une maison longère se distingue par sa solidité, mais aussi sa résistance à différentes conditions. Il faut toutefois faire attention avec la rénovation de la construction. Vous devrez en effet faire attention à quelques points pour profiter pleinement du bâtiment pour les années à venir. Vous pouvez en effet insister sur les différentes conditions suivantes.
Sommaire
Une rénovation nécessite un diagnostic
Un diagnostic est indispensable avant de démarrer des travaux de rénovation d’une maison longère. Cette étape demande beaucoup d’attention pour éviter la prise de mauvaises décisions. Il est ainsi conseillé de faire appel à une entreprise de rénovation pour mener à bien les travaux du début jusqu’à la fin.
Il faut en principe prendre en compte l’environnement dans lequel se trouve le bâtiment. Il faut par exemple déterminer si la construction se trouve dans une zone inondable. Vous devrez aussi penser à l’évacuation des eaux pluviales après la réalisation des travaux. Il est primordial de déterminer les points forts, mais aussi les faiblesses du terrain avant d’aller plus loin.
N’oubliez pas certains points de vigilance particuliers pour éviter les soucis à l’avenir. Cela permet en principe de prévoir certains problèmes à l’avenir comme l’humidité. Il ne faut pas non plus négliger l’état global des lieux pour ne citer que le toit et le réseau électrique.
Insistez sur les économies d’énergie possibles
La rénovation d’une maison longère doit vous offrir un maximum de confort tout en réalisant des économies d’énergies. Il faut pour cela insister sur les différents points suivants :
-
Le plancher : cette partie est presque inexistante sur ce type de construction. Notez toutefois que le sol de votre maison soit recouvert de carreaux en terre cuite. Vous pouvez aussi opter pour des tomettes si c’est ce qui vous convient le mieux. Des travaux bien faits vous garantiront une meilleure évaporation de l’air à l’avenir.
-
Les murs : notez que ces structures sont posées directement sur le parquet du bâti. Cela implique que vous ne serez pas toujours exposé à une rupture de capillarité. Ces réalisations peuvent être faites en colombage ou en pierres selon vos envies.
-
La ventilation et le chauffage : ici, il ne faut pas hésiter à poser une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double flux pour faciliter l’évacuation du CO2. Pensez d’un autre côté à remplacer un réseau hydraulique pour l’alimentation de votre chaudière. Il est aussi possible de poser un poêle à pellet si vous le souhaitez.
Pensez à réaménager l’espace
Il faut faire attention avec l’aménagement du bâtiment pendant la rénovation. Vous pourrez par exemple circuler plus facilement dans la maison en optant pour un décloisonnement. Cela permet de gagner plus d’espace tout en rassemblant certaines pièces comme la cuisine et le salon. Il est toutefois indispensable de réaliser une étude de structure avant de faire quoi que ce soit.
Il ne faut pas non plus négliger les combles qui peuvent vous offrir de l’espace supplémentaire. Il suffit de vous assurer que la zone soit aménageable pour éviter les mauvaises surprises. Chaque mètre carré sera important dans ce genre de situation.
Il est aussi possible d’agrandir les ouvertures installées sur le toit du logement pour faire entrer la lumière. Vous devrez en outre insister sur la qualité du vitrage pour augmenter la performance de la construction. Dans tous les cas, il est conseillé de confier les tâches à une équipe de professionnels comme cette entreprise de maçonnerie en Indre et Loire que vous pouvez contacter sur ce site pour assurer la qualité du travail.