5 termes à connaître avant de faire construire votre maison individuelle

Maison neuve

La construction d’une maison individuelle est un important projet de vie qui nécessite d’échanger avec différents intervenants, et d’utiliser un certain nombre de termes qui ne sont pas toujours évidents. Financement, économies d’énergie, organismes, garanties importantes, documents administratifs… nous avons regroupé dans ce lexique 5 termes à connaître avant de vous lancer dans votre projet de construction.

Lexique de mots pratiques quand on souhaite faire construire

1 – Appel de fonds

Les appels de fonds correspondent aux paiements effectués pour le règlement d’une construction neuve. Ils sont encadrés par l’article R231-7 du code de la construction et de l’habitat, qui indique une grille de paiements qu’il faut obligatoirement respecter selon le type de chantier (CCMI, ou VEFA, voir plus bas). Selon l’avancée du chantier, vous devrez verser un % du montant total de la commande au constructeur. Reportez-vous à votre contrat pour consulter le calendrier.

 

2 – BEPOS

BEPOS est un label qui signifie bâtiment à énergie positive. Pour qu’un bâtiment soit qualifié de BEPOS, il faut qu’il consomme moins d’énergie qu’il n’en produise.

En savoir plus sur le site de l’ADEME.

 

3 – CAUE

CAUE signifie Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement. Ces sont des associations qui assurent un service public auprès des habitants d’un département, pour les accompagner et les aider dans leur projet immobilier (construction, rénovation, aménagement, extension, agrandissement, énergies renouvelables…).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de la Fédération nationale des CAUE.

 

4 – CCMI

CCMI signifie le Contrat de Construction de Maison Individuelle. Vivement conseillé pour tout projet de construction, ce contrat contient des garanties qui protègent les clients de faux constructeurs de maisons. Consultez le site internet de Maisons Arc en Ciel, pour en savoir plus sur les garanties CCMI.

 

5 – Permis de construire

Le permis de construire est un document administratif que vous devez déposer à la mairie pour obtenir l’autorisation de construire votre maison neuve. Il permet à l’administration de vérifier que votre projet respecte les règles d’urbanisme en vigueur.

Pour connaître les autres cas où le permis de construire est obligatoire, consultez le site internet service-public.fr.