Les travaux de construction ou de rénovation de la maison sont une bonne occasion pour les passionnés du bricolage et du DIY (Do It Yourself), qui ont la possibilité de réaliser certaines tâches eux-même, comme la pose de carrelage par exemple. Pour certains de vos travaux, il sera plutôt recommandé de faire appel à un artisan. Par exemple, poser correctement du carrelage pour une salle de bains nécessite une certaine agilité et bonne expérience en bricolage, sinon, le rendu risque de ne pas être satisfaisant. Voici une petite liste des malfaçons auxquelles il est conseillé de faire attention pendant la pose du carrelage.
Sommaire
Défaut dans le dosage de la colle
Il est nécessaire de bien doser la colle, car si vous n’en mettez pas assez, votre carrelage ne sera pas fixé correctement. Les carreaux qui se décollent risquent de se casser en tombant, ce qui vous obligera parfois à chercher des références précises de carreaux en magasin afin de les remplacer. Si le carrelage est ancien ou qu’il n’est plus fabriqué, cela peut devenir un problème.
Votre carrelage risque également de se décoller si vous n’utilisez pas la colle conformément au mode d’emploi prévu. En effet, si certaines colles servent uniquement à coller le support, d’autres doivent être appliquées à la fois sur le support et sur le carrelage. D’ailleurs, ce décollement peut survenir des années après, ce qui sera fort déplaisant, car cela signifiera que vous aurez à entreprendre quelques rénovations.
Défaut dans le dosage du mortier
L’erreur la plus courante qui portera préjudice à votre sol est de poser le carrelage sur une chape de béton trop épaisse. Celle-ci entraînera inévitablement la fissure des carreaux quand le mortier se rétractera dans la partie inférieure de la chape.
Pour éviter ce désagrément, vous pouvez faire appel à un artisan pour la pose de la chape, cela vous garantira un résultat de qualité. Pour ce faire, vous avez la possibilité de trouver rapidement un artisan carreleur via une plateforme de prise de rendez-vous telle que RDV Artisans. Ce type de site met en effet en relation les particuliers qui ont un chantier à effectuer et des professionnels du bâtiment disponibles et fiables. Vous pouvez aussi être certain qu’un carreleur proche de chez vous se déplacera, posera le carrelage correctement et livrera le chantier dans les délais !
Du reste, c’est un point que vous pourrez préparer dans votre projet de construction.
Carreaux posés trop tôt
Lorsque la chape ou le mortier destiné à accueillir les carreaux a été posé, vous devez respecter un temps de repos pour qu’il travaille un peu. Si vous posez tout de suite les carreaux par-dessus, vous risquez de déformer le support. Résultat : le sol formera des vagues, le niveau de votre carrelage ne sera pas régulier et ce ne sera pas franchement esthétique. À l’extérieur, l’eau de pluie risque de s’accumuler dans les creux, les carreaux risquent de casser s’ils ne sont pas bien à plat et cette malfaçon peut entraîner le détachement des joints périphériques. Dans une salle de bain par exemple, cela peut entraîner des problèmes d’étanchéité.
Joints mal dosés et mal posés
Le dosage du joint à placer entre les carreaux doit être très précis sinon, votre carrelage se fissurera facilement. En mettant trop peu, vous créez des creux où la saleté peut s’accumuler, et fragilisez les carreaux. Trop de matière et vous risquez de déséquilibrer le support sur lequel le carrelage est posé. Dans certains cas, vous pourrez même vous retrouver avec des carreaux brisés.
Le dosage doit être respecté aussi bien pour le joint à poser entre chaque carreau (fractionnement) que pour celui destiné aux bords des murs (joint de périphérie).