Parmi les matériaux de toiture les plus appréciés, on a l’ardoise. Avouons-le, les maisons à toiture en ardoise dégagent une impression de noblesse. Bref, ce matériau donne plus de valeur ajoutée à la demeure. L’ardoise a d’ailleurs fait ses preuves. Grâce à sa résistance et à sa longévité, il est idéal pour recouvrir un toit.
La pose de toiture en ardoise est une chose très délicate : cette opération exige l’intervention d’un couvreur expert. Quelles sont les précautions qu’il faut prendre durant cette opération ? Et même si vous n’allez pas vous-même effectuer ces travaux de toiture sur votre maison, il est important que vous sachiez quelles sont les différentes méthodes de pose d’ardoise et combien telle opération vous coûtera.
Sommaire
Les précautions à prendre durant la pose de toiture en ardoise
Pour une pose de toiture en ardoise, voici certaines mesures que vous devez observer :
- Prévoyez sur la charpente de votre toit : chanlatte, arêtier et faîtage. La chanlatte est une latte qui a une forme en biseau. Son rôle est de maintenir l’inclinaison entre 15 et 20° minimum sur le toit. Quant à l’arêtier, c’est la zone où les versants de la toiture se croisent ; il est idéalement réalisé en zinc ou en métal afin d’être plus efficace.
- Avec un cordeau, faites les marques de la charpente, en tâchant de privilégier la pose par chevauchement. Si vos ardoises mesurent 30 cm de long, posez les marques à un intervalle de 10 cm afin que les ardoises puissent se chevaucher.
- Pour la pose des ardoises, procédez par le bas de la toiture. À ce niveau, vous allez superposer deux ardoises, en tâchant de relever celle du dessous avec la chanlatte. Laissez un faîtage de 5 cm juste au-dessus de la charpente. Afin que le bois de la charpente ne soit pas affecté par les intempéries et l’humidité, vous devez faire en sorte que la taille de l’ardoise dépasse celle du bois de 5 à 7 cm, au premier rang.
- Coupez l’ardoise selon la structure de votre toit, de préférence avec une enclume de couvreur, plus recommandée que la meuleuse pour les opérations délicates.
Les méthodes de pose de toiture en ardoise
La pose d’ardoise au crochet
C’est la méthode la plus utilisée et aussi très facile à appliquer. Les travaux ne durent pas aussi longtemps que s’il s’agissait d’une méthode de pose d’ardoise au clou. Des crochets à pointe sont utilisés dans le cas de support jointif. Par contre, les crochets agrafes sont plus adapté si on dispose des chanlattes ou des liteaux. Quant au type de crochet : il est conseillé d’opter pour des crochets en cuivre ou en inox. Mais dans tous les cas, il est toujours judicieux de confier la pose à un professionnel comme une entreprise de couverture dans le 24 pour avoir un meilleur résultat.
La pose d’ardoise au clou
Cette méthode consiste à fixer les ardoises sur les liteaux en utilisant des clous. Elle est privilégiée pour les vieilles bâtisses. Elle est encore très pratiquée par de nombreux couvreurs qui sont sollicités plutôt pour des travaux de réparation de toiture, que pour une pose de toiture neuve.
Combien coûte une pose de toiture en ardoise ?
Le prix d’une opération de pose de toiture en ardoise varie selon les projets et selon la qualité de l’ardoise utilisée. Avant de vous donner un prix, le couvreur auquel vous avez fait recours devra aussi déterminer la surface de la toiture, afin de savoir sur combien de mètres carrés il fera la pose. La qualité de l’ardoise, la surface de travail et surtout la structure du toit lui permettront aussi de calculer la durée du projet. En effet, pour des toits à configuration simple, le temps sera plus court.