Focus sur les travaux d’entretien obligatoires de la façade

Les murs extérieurs d’une maison se dégradent avec le temps. Il s’agit en effet d’un phénomène tout à fait naturel et incontournable, car ils sont constamment exposés aux intempéries et à la pollution. Malgré cela, on peut prévenir leur détérioration, ou plus précisément la ralentir. Pour cela, il convient de les entretenir régulièrement. Mais quels sont donc les travaux d’entretien obligatoires de la façade ? Nous répondons à cette problématique dans les lignes suivantes.

Le lessivage des murs extérieurs de la maison

À mesure que le temps passe, les murs extérieurs de notre bâtisse noircissent. En l’occurrence, il s’agit de traces de fumées et des végétaux parasites (mousses, algues, lichens) qui se sont développés sur leur surface. En plus d’être inesthétiques, ces impuretés sont à l’origine des rétentions d’eau sur la façade et de la dégradation de son revêtement. Par conséquent, il est plus qu’indispensable de les retirer.

Plusieurs procédés permettent de désencrasser la façade d’un immeuble ou d’une maison. La technique de nettoyage à mettre en œuvre dépendra néanmoins de l’état des murs et de la persistance des saletés. Selon les cas, on peut donc opérer un nettoyage à haute pression, une nébulisation, un gommage, un sablage ou un ponçage. Dans tous les cas, il est plus judicieux de laisser le lessivage de la façade à un professionnel comme ce ravaleur à Saint-Étienne.

La réparation des joints de la façade et le colmatage des fissures

Les mouvements de terrain et les chocs subis par les murs entrainent la formation des fissures. Sous l’effet des variations de température et des intempéries, les joints de la façade peuvent également se détériorer. Pourtant, de telles situations ne peuvent être ignorées. Un joint endommagé ou une petite fissure constitue en effet une ouverture pour l’humidité. Afin de prévenir les dégâts engendrés par les infiltrations d’eau, il convient donc d’agir le plus tôt possible.

Pour réparer les fissures, on peut recourir à un mastic de réparation. Cette solution est néanmoins réservée pour les microfissures et les fissures superficielles. Un ravalement de la façade devra être envisagé dans le cas où les fissures sont profondes. Pour cela, le recours à un ravaleur professionnel est indispensable.

Pour le rejointoiement de la façade, on peut soit utiliser des joints de réparation prêts à l’emploi, soit préparer un mortier à joint. Dans tous les cas, il faudra au préalable se débarrasser de l’ancien joint endommagé et dépoussiérer la façade.

La rénovation du revêtement des murs

Après avoir corrigé les imperfections des murs, il est temps de s’attaquer à son revêtement. Pour mettre en valeur le bien immobilier, il est en effet crucial d’embellir sa façade. Une peinture écaillée et des enduits décollés peuvent en effet ternir son esthétique. Pour qu’elle retrouve sa beauté d’antan, il suffit de passer quelques coups de pinceau et de rénover le crépi. Ici encore, nous vous encourageons à faire appel à un ravaleur professionnel. Avec l’intervention de cet artisan, vous obtiendrez un résultat satisfaisant et un ouvrage durable. D’ailleurs, il vous conseillera sur la meilleure solution pour enjoliver l’extérieur de votre maison.

L’hydrofugation des murs extérieurs

Maintenant que les murs sont bien propres et en excellent état, leur hydrofugation est préconisée. Cette opération se matérialise par la pulvérisation d’un traitement hydrofuge sur leur surface. Le traitement en question offre une meilleure protection à la façade. Concrètement, il optimise son étanchéité et empêche l’humidité de s’infiltrer à l’intérieur de la bâtisse. Les murs deviennent en outre moins vulnérables aux intempéries et à la pollution. Le traitement hydrofuge met un frein à la formation des mousses, des algues et des lichens sur leur surface. Les autres saletés ne pourront pas s’incruster profondément dans les murs.

Toutefois, il faut savoir qu’il existe différentes sortes de traitement hydrofuge. Pour savoir quel type de produit convient le mieux à votre façade, nous vous encourageons à solliciter les conseils d’un ravaleur professionnel.