Réaliser un projet de construction de maison s’avère très intéressant, notamment sur le plan financier. Cela vous offre également la possibilité de réaliser la maison de vos rêves tout en respectant votre budget de construction. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui choisissent de s’investir dans leur projet de construction au lieu de tout confier à un entrepreneur. Pour une construction à leur image, certains préfèrent ainsi acheter directement leurs matériaux. C’est une idée intéressante qui permet de sélectionner précisément des éléments selon vos critères, tant sur le plan fonctionnel que sur le plan esthétique. Découvrez dans ce billet les avantages et les inconvénients de l’achat de matériaux par soi-même et quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix.
Sommaire
Les avantages de l’achat de matériaux sur le net
Tout d’abord, l’achat de vos matériaux de construction sur internet offre un gain de temps et d’argent qui s’avère inestimable. Cela constitue aujourd’hui une solution rapide et pratique, d’autant que les commerçants en ligne se font de plus en plus nombreux. Tel est le cas du site https://www.cmesmat.fr, qui rassemble aujourd’hui 500 points de vente et sur lequel il est possible d’obtenir un devis rapide et gratuit ainsi que des conseils d’experts en ligne.
Que vous soyez un particulier, un artisan, ou un bricoleur, vous pourrez trouver les matériaux de construction dont vous avez besoin en effectuant vos commandes depuis votre domicile. Les sites spécialisés disposent de tout le nécessaire pour le chantier et assurent la livraison de vos commandes.
Cela vous permet en outre de bénéficier de promotions importantes. Les magasins en ligne ayant des charges plus modérées compte tenu de l’absence de locaux physiques, cela se répercute ensuite sur les prix. Voilà pourquoi l’achat des matériaux en ligne est beaucoup plus abordable pour tous les travaux de construction.
____
Certains sites pratiquent des tarifs artisans, y compris pour les particuliers. Vous bénéficiez donc des mêmes tarifs que ces premiers. Si vous constatez un écart important de prix entre les tarifs proposés par l’artisan et les tarifs d’un achat direct, c’est parce que l’artisan inclut déjà toutes ses marges. Voilà pourquoi il serait plus intéressant d’acheter vous-même les matériaux nécessaires sur votre chantier, que ce soit en maçonnerie, en plomberie, en électricité, en menuiserie, etc.
En ligne, vous pouvez obtenir des devis gratuits. Il vous suffit d’entrer les informations relatives à vos besoins afin d’établir votre devis. Puisqu’il s’agit d’un service en ligne, vous pouvez effectuer votre demande n’importe où et n’importe quand. Vous avez également la possibilité de demander des devis sur plusieurs sites pour comparer les différentes offres. Sinon, vous pouvez recourir directement à un comparateur en ligne. Cet outil vous permettra de réaliser le meilleur choix et trouver les matériaux adaptés à votre budget et à vos attentes.
L’achat en ligne de vos matériaux de construction vous permet aussi de bénéficier de conseils et de solutions complètes. Pendant l’établissement du devis, vous pouvez demander un avis d’expert. Des conseillers sont disponibles sur ces sites pour vous accompagner dans vos choix et vos démarches. Vous pourrez ainsi choisir des équipements de qualité qui s’inscrivent sur le long terme.
Pourquoi acheter vous-même vos matériaux ?
Tout projet de construction nécessite l’acquisition de nombreux matériaux. Vous pouvez les acheter vous-même ou confier ces achats à l’entrepreneur. Chacune des deux formules présente des avantages et des inconvénients. Il convient alors de vous renseigner sur ces points pour éviter les mauvaises surprises.
Réaliser des économies
Acheter vous-même les matériaux sera globalement plus rentable. En effet, l’entrepreneur prend souvent une marge et demande des commissions sur les matériaux. L’achat de matériaux par soi-même constitue ainsi la meilleure solution pour obtenir des produits à moindre coût. Cela vous permet en outre de choisir parmi des centaines, voire des milliers d’enseignes.
Acheter vous-même vos matériaux, c’est aussi avoir la possibilité de vérifier la qualité des matériaux utilisés dans le cadre de votre projet. Vous pouvez choisir un produit selon vos goûts et vos préférences à un coût adapté à votre budget. Toutefois, prudence est de mise pour garantir une construction à la fois solide, esthétique et pérenne. Pour cela, il convient de vous renseigner sur les matériaux à privilégier. Il sera également nécessaire de consulter l’entreprise qui se chargera de la construction de votre maison.
Quels sont les inconvénients ?
Si vous choisissez d’acheter vous-même vos matériaux de construction, sachez que vous perdrez l’avantage de la garantie et de l’assurance.
En effet, vous perdez toutes les garanties sur les équipements qui vous couvrent pendant 2 ans si vous passez par un professionnel. Il sera également nécessaire de prendre en charge tous les travaux en cas de problèmes techniques. En revanche, l’artisan est responsable de la qualité des matériaux et de tous les incidents qui pourraient subvenir s’il s’assure de l’achat. De plus, il doit veiller à la protection de ces matériaux durant leur transport et leur stockage. En misant sur cette option, les équipements sont aussi soumis à une TVA moins avantageuse, d’ordre de 20% contre une TVA de 10% avec un entrepreneur.
Conseils pour bien choisir vos matériaux de construction
Acheter vous-même vos matériaux de construction peut être une idée fructueuse si vous savez vous y prendre. L’important est donc de savoir effectuer les choix opportuns. Votre choix d’acheter vous-même vos matériaux de construction s’accompagne d’une grande responsabilité. Afin de vous assurer de la qualité de vos équipements, il convient de prendre du matériel disposant d’une ou de plusieurs certifications européennes.
Pour vos travaux, il est conseillé de faire une estimation globale et d’acheter des volumes conséquents. Par ailleurs, il est préférable d’éviter de réaliser des achats au fur et à mesure de la progression du chantier. Cela vous permet de faire des économies et de négocier les prix tout en profitant d’une remise.
Avant d’acheter vos matériaux, il convient de créer une liste des matériaux à acheter. En plus de vous simplifier la tâche, cela évite de faire des dépenses inutiles sur les matériaux, que ce soit pour la réalisation du gros œuvre, du second œuvre, de la finition, ou encore pour l’aménagement intérieur et extérieur de votre futur habitat.