Volet roulant ou battant : lequel choisir ?

Pensés avant tout pour la sécurité et l’intimité, les volets revêtent aussi un caractère esthétique, et s’intègrent dans l’aménagement architectural de tout bâtiment. Le marché offre notamment le choix entre les volets roulants ou les modèles battants proposés dans une large déclinaison de styles, de coloris et de fonctionnalités. Quel modèle choisir pour votre construction, et quels sont leurs avantages respectifs ?

Les volets roulants

Les volets roulants se sont propulsés au cœur de la tendance depuis quelques années. Arborant un style moderne, tout en étant pratiques et faciles d’utilisation, ces volets sont appréciés d’une large frange de clients.

Les différents types de volets roulants

Manuels, motorisés, solaires, connectés, le marché des volets roulants propose un vaste choix de modèles dans une déclinaison de fonctionnalités techniques.

Les volets roulants manuels

Le mécanisme d’ouverture et de fermeture manuelle constitue la solution la moins coûteuse pour les volets roulants. Le volet n’étant pas motorisé, sa manipulation se fait par tirage direct, par manivelle ou au travers d’une sangle actionnant l’enrouleur. Cette configuration peut en revanche s’avérer moins pratique sur les volets larges en aluminium, compte tenu de leur poids. Il demeure toutefois possible de motoriser un volet manuel pour apporter plus de praticité. L’intervention d’un artisan spécialiste pour une pose ou réparation de volets, que vous trouverez sur www.artisanstores.fr, est conseillée pour ce genre d’installation de volets roulants à Paris et en Île-de-France, afin d’assurer une fonctionnalité optimale.

img-roulant-choisir

Les volets roulants motorisés

Le mécanisme motorisé apporte un supplément de praticité et de confort d’utilisation. L’ouverture et la fermeture étant commandées par un interrupteur mural, ce type de montage convient parfaitement aux fenêtres fixes et baies vitrées. Motoriser un volet roulant est d’ailleurs recommandé pour les grandes largeurs et les zones difficiles d’accès.

Les volets roulants solaires ont conquis le marché depuis quelques années. Ces installations sont composées d’un kit de volet motorisé auquel s’ajoutent un panneau photovoltaïque et une batterie intégrés. Les volets solaires peuvent être autonomes, grâce à la programmation d’ouverture et de fermeture, mais peuvent aussi être actionnés à souhait.

 

Volets roulants : quels avantages ?

Les volets roulants présentent des avantages à de nombreux égards. Arborant la modernité par excellence, ce type de volets s’avère également pratique et facile à installer, en plus de son confort d’utilisation.

Isolation thermique et phonique

Les volets roulants ont connu une nette évolution, et les modèles de nos jours sont très performants en termes d’isolation. La conception des lames du tablier et des coulisses est désormais optimisée pour limiter l’infiltration d’air. Il en résulte une meilleure gestion thermique dans la maison, ainsi qu’une économie énergétique, bien qu’elle soit peu évidente. En se fermant, le volet roulant emprisonne une couche d’air dans l’espace qui le sépare de la fenêtre ou de la baie vitrée. Cette couche d’air joue un rôle d’isolation phonique, de la même manière que l’air injecté dans un double vitrage.

Polyvalence

Le volet roulant s’attribue aussi l’avantage de la polyvalence et du faible encombrement d’espace, à la différence de son homologue battant. Il peut en ce sens, être installé sur toutes les configurations de fenêtres et de portes. Ce type de volet s’avère même incontournable sur les fenêtres fixes et les baies vitrées. Les modèles motorisés ou télécommandés seront encore plus pratiques pour les zones difficilement accessibles, comme les étages supérieurs.

Aller plus loin avec la domotique

La domotique combine la motorisation électrique aux solutions de commande électroniques et logicielles. Elle permet notamment de programmer l’ouverture et la fermeture aux heures désirées, d’effectuer des commandes groupées, ou encore de lancer une commande depuis un endroit distant.

Volets roulants : quelles matières ?

Deux choix de matière sont accessibles dans la catégorie des volets roulants, à savoir l’aluminium et le PVC. Chaque catégorie de volet présente des avantages, mais aussi quelques inconvénients.

L’aluminium

En plus d’être une matière plus noble que le PVC, l’aluminium demeure un gage fiabilité et de durabilité. Il est en revanche plus coûteux. Sa rigidité permet aussi son utilisation sur les grandes fenêtres et portes. L’injection de mousse au niveau des lames améliore la performance d’isolation, tout en réduisant les bruits lors de l’ouverture ou de la fermeture.

Le PVC

Le PVC constitue une alternative moins onéreuse à l’aluminium. Cette matière est également plus légère, et génère moins de bruit lors de la manipulation du volet. Elle est en outre insensible à l’oxydation, bien que moins durable, du fait qu’elle résiste moins aux rayons UV.

L’entretien et réparation des volets roulants

Difficulté d’ouverture, blocage du tablier, déformation des lames, motorisation qui tourne dans le vide, des pannes peuvent toucher les volets roulants suite à une mauvaise manipulation, à l’usure, à un choc ou tout simplement une défaillance mécanique. L’appel à un artisan spécialisé est conseillé dans ces cas, afin de s’assurer une réparation de qualité et une durabilité fonctionnelle.

Les volets battants

Quant aux volets battants, ils demeurent un classique indémodable en matière d’aménagement et offrent de larges possibilités de design adaptés à toutes les structures. Ils peuvent souligner un style traditionnel, mais n’ont pas moins leur place dans les constructions les plus modernes. Ils s’avèrent également très fiables et sécuritaires face aux tentatives d’effraction.

Sécurité et fiabilité

Contrairement aux idées reçues, les volets battants sont largement plus fiables et sécuritaires que leurs homologues roulants. Ces derniers peuvent en effet présenter des faiblesses au niveau des coulisses et du mécanisme de verrouillage, notamment sur les modèles à tirage direct. Par ailleurs, les volets battants ne présentent pas des risques de panne et de difficultés d’ouverture que l’on peut rencontrer sur les modèles roulants.

L’éventail de matières

Du bois à l’aluminium, en passant par le PVC, les volets battants se déclinent dans un large éventail de matières pouvant agrémenter le style de chaque construction. On peut notamment préférer la noblesse et le cachet du bois sur une maison contemporaine ou opter pour des volets en aluminium pour relever la modernité d’un studio.

Plusieurs critères entrent en compte dans le choix entre les volets roulants et leurs homologues battants. Hormis les aspects techniques et pratiques, l’esthétique n’est pas en reste et peut orienter votre choix.