Vous pouvez choisir le fibrociment pour revêtir la façade de votre habitation. Cette matière possède des caractéristiques impressionnantes dont vous pourrez profiter pendant des années. Il vous est toutefois conseillé de bien vous informer sur ce type de matériau avant de passer à la caisse. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre à la fin des travaux.
Sommaire
Les caractéristiques d’un bardage en fibrociment
Ce matériau composite est normalement formé par du ciment et du sable, mais aussi des fibres. Ces dernières lui confèrent de la souplesse alors que les deux composants assureront la résistance. Le marché vous offre en principe le choix entre des formes de panneaux ou de lames selon vos envies, mais aussi la situation.
Vous êtes aussi libre de choisir la couleur ainsi que la finition que vous voulez. Cela peut dépendre des pigments de coloration utiliser pendant la réalisation de cette matière. Vous pouvez utiliser ce type de bardage si vous avez une façade de grande taille. Vous obtiendrez en tout cas un style unique et original à la fin des travaux.
Il faut noter que la couleur de votre mur ne se détériorera pas facilement contrairement aux idées reçues. Il suffit toutefois de contacter un ravaleur qualifié pour assurer l’application de ce revêtement. Vous éviterez ainsi d’avoir de mauvaises surprises.
Les bénéfices et les limites d’une façade en fibrociment
Vous utiliserez en premier lieu un matériau disponible à un prix compétitif. Le fibrociment peut être proposé à 40 €/m² sans la pose. Il faut aussi prendre en compte la résistance au feu et au gel de votre façade. Cela est aussi valable pour l’imputrescible qui peut causer de sérieux soucis si vous les négligez.
Vous pouvez miser sur la légèreté du revêtement qui le rend plus facile à poser. La réalisation des travaux ne devrait pas prendre beaucoup de temps. D’ailleurs, vous devrez noter son côté respirant, mais aussi imperméable.
Notez toutefois que cette matière ne fait qu’imiter les produits naturels. Cela limite automatiquement les qualités esthétiques qu’elle peut montrer après la réalisation des travaux. Il faut faire attention à bien entretenir le support pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Vous serez en effet à l’abri de la prolifération des lichens et des mousses sur le mur.
Le point sur la réalisation des travaux
Comme vous pouvez y attendre, vous pourrez profiter pleinement des avantages du matériau en sollicitant un professionnel comme cet artisan façadier à Saint Lo pour réaliser les travaux. Ce spécialiste assurera la solidité de l’ossature qui doit se poser sur le mur. Il n’oubliera pas non plus de bien enlever l’ancien bardage si vous travaillez dans le cadre d’une rénovation.
La pose de profilés métalliques peut aussi s’avérer indispensable au niveau des angles, mais aussi des ouvertures. Vous obtiendrez ainsi une installation complète répondant parfaitement à vos attentes. Le spécialiste peut vous proposer le bois comme base de votre bardage.
Il utilisera aussi des chevrons de 5 cm d’épaisseur qui se fixeront directement avec le mur. L’intervenant peut parfaitement s’adapter à toutes les situations. Il garantira ainsi la qualité d’une réalisation en clin ou en claire-voie selon vos besoins. Il se servira en tout cas d’un disque en diamant spécial pour réaliser les découpes comme il le faut.