Les travaux d’isolation thermique assurent des bénéfices immédiats, surtout en termes de confort et d’économie. Mais quelles parties sont concernées par l’isolation thermique ? Quels sont les avantages que l’isolation thermique peut vous apporter ?
Sommaire
Qu’est-ce que l’isolation thermique ?
L’isolation thermique vise essentiellement à empêcher les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid. Dans le cas d’une habitation, elle désigne l’ensemble des moyens utilisés pour éviter les déperditions de chaleur dans une maison. Pour une isolation thermique efficace, il faut se concentrer sur des points stratégiques de la maison. On les appelle aussi « des ponts thermiques ». Il peut s’agir du toit, des fenêtres ou encore des murs extérieurs.
Quelles sont les différentes solutions d’isolation thermique ?
L’isolation thermique offre un large choix de possibilités et pour vous accompagner dans votre projet, des sites spécialisés comme groupe-partenaire-energie.fr proposent des solutions d’isolation thermique sur mesure.
L’isolation du toit
L’isolation de la toiture peut se faire par l’intérieur ou par l’extérieur, selon vos convenances. À l’intérieur, vous pouvez par exemple opter pour l’isolation thermique des combles. À l’extérieur, privilégiez plutôt le « sarking ». Cette technique s’avère très efficace même si elle coûte cher. Elle consiste à poser un isolant entre votre charpente et votre couverture de toit.
L’isolation des murs
L’isolation des murs offre également deux possibilités :
- l’isolation par l’extérieur : cette démarche consiste à envelopper la maison d’un manteau isolant afin de booster au maximum ses performances énergétiques. Elle vous permet aussi d’embellir la façade.
- l’isolation par l’intérieur : cette technique vise à couvrir d’isolants les parois intérieures de vos murs.
Le remplacement des fenêtres et des portes mal isolées
Saviez-vous que 13 % de la déperdition totale de chaleur venaient des fenêtres et des portes ? Pour une meilleure isolation thermique, vous pouvez par exemple remplacer vos fenêtres à simple vitrage par des fenêtres à double ou à triple vitrage.
Vous pouvez aussi envisager l’installation d’une pompe à chaleur air/eau lorsque l’isolation thermique du logement sera vraiment efficace. Cet équipement produit une énergie propre. Autrement dit, il ne dégage ni déchets ni polluants. Il permet également de réduire la consommation énergétique, ce qui vous permettra par la suite de faire d’importantes économies d’énergie.
Quels sont les avantages de l’isolation thermique ?
L’isolation thermique permet avant toute chose de réduire votre facture d’énergie. En effet, vous utilisez moins de chauffage et de climatiseur, car votre logement reste plus chaud en hiver et garde une température agréable en été.
L’isolation thermique augmente aussi le niveau de confort de votre habitation. Une isolation conforme aux normes permet notamment d’éviter les courants d’air et le syndrome des murs froids en hiver. Elle vous donne même la possibilité de profiter d’un air plus frais en été.
L’isolation thermique ajoute une plus-value à un habitat. Plus tard, vous souhaitez vendre ou louer votre maison ? L’isolation thermique vous permettra de la vendre au meilleur prix. Vous pourrez même bénéficier de certaines primes et aides. En effet, l’État propose différents dispositifs d’aide pour financer les travaux d’isolation. Parmi ces dispositifs figurent Ma prime Rénov, l’éco-prêt à taux zéro, les subventions de l’ANAH et différentes autres aides locales.