L’électricité que nous consommons provient de différentes sources. En France, l’électricité que nous consommons provient en majorité des centrales nucléaires. Ceci étant dit, l’électricité verte commence également à se faire connaître ces derniers temps. Les producteurs indépendants produisent de l’électricité à partir des sources renouvelables. Certains fournisseurs distribuent exclusivement de l’électricité verte.
Sommaire
L’électricité verte
La qualification « verte » est donnée à l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergie renouvelable, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Ces sources ou ressources d’énergie sont en effet considérées comme inépuisables. Elles sont disponibles sans limite de temps ou tout du moins elles se reconstituent plus rapidement qu’elles ne sont consommées. C’est cette électricité verte que les fournisseurs, comme Plüm énergie, vous proposent. Une énergie d’aussi bonne qualité que l’énergie classique, mais qui protège la planète. Concrètement, il existe différentes sortes d’énergies renouvelables que l’on peut exploiter pour produire de l’électricité.
L’énergie solaire
L’énergie solaire est de loin la forme d’énergie renouvelable la plus connue. On l’obtient directement de la captation du rayonnement solaire. Grâce à des panneaux photovoltaïques ou à des centrales solaires thermiques, cette énergie permet de produire de l’électricité. L’énergie solaire est également une énergie accessible aux particuliers grâce aux panneaux solaires notamment.
L’énergie éolienne
L’énergie éolienne désigne l’énergie du vent. Une éolienne est une machine qui permet de transformer l’énergie cinétique du vent en électricité. L’énergie est produite par la force qu’exerce le vent sur les pales de l’éolienne.
L’énergie biomasse
L’énergie biomasse fait également partie des énergies renouvelables. On l’obtient à partir d’une combustion de bois ou de la méthanisation de matières organiques. La biomasse désigne la matière organique d’origine végétale, animale, végétale, bactérienne ou fongique. Dans le cas de la biomasse par combustion, les déchets sont directement brûlés. Ils produisent par la suite de la chaleur ou de l’électricité. En ce qui concerne la biomasse par méthanisation, les déchets passent encore par la phase de fermentation pour être transformés en biogaz. Il s’agit d’un gaz composé en grande partie de méthane. On brûlera ce biogaz pour produire de l’électricité.
L’énergie géothermique
L’énergie géothermique est une source d’énergie qui dépend de la chaleur de la terre. Elle est plus exploitable dans les régions volcaniques. L’énergie géothermique se base sur la chaleur des nappes d’eau souterraine. La température de l’eau s’élève en effet de 1 °C tous les 30 mètres de profondeur. En fonction de la technique utilisée, la mise en place des centrales géothermiques permet d’exploiter directement ou de convertir les énergies en électricité.
L’énergie hydraulique
L’énergie hydraulique est l’énergie fournie par les mouvements de l’eau. À partir de ces forces d’eau, les centrales hydrauliques produisent de l’électricité.
Les producteurs indépendants
Dans certains cas, l’électricité verte est issue de la collaboration du fournisseur avec des producteurs indépendants. L’électricité verte va au-delà de la source renouvelable de l’énergie. Elle a également pour objectif de garantir aux consommateurs une énergie locale. Ce qui signifie une énergie renouvelable produite exclusivement en France. Une production qui contribue à la transition énergétique, tout en favorisant les emplois locaux et la valorisation de notre territoire.