Comment réduire votre facture d’énergie grâce à vos fenêtres ?

energie

Il existe de nombreuses manières pour faire des économies sur sa facture d’énergie. Mais sachez qu’il est également possible d’en réaliser via les fenêtres que vous possédez dans votre logement.

Les fenêtres pour faire des économies

Outre les gestes du quotidien, l’isolation thermique ou encore les installations énergétiques permettant de réduire les coûts, il y a aussi les travaux des fenêtres, encore peu connus pour leurs avantages.

Des aides au financement sont notamment envisageables. Sachez que le grenelle de l’environnement, accompagné du gouvernement, ont défini un système de subventions et d’aides financières relatives à la réalisation de projets écologiques, concernant certains travaux. Par exemple, si vous remplacez vos anciennes fenêtres par du double vitrage, vous pourrez bénéficier de plusieurs subventions, telles que :

  • Primes d’Énergies,
  • Crédit d’Impôt,
  • Taux de TVA à hauteur de 5,5%,
  • Subventions Locales dispensées par l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitation).

Ces avantages financiers sont donc très intéressants.

Quels types de fenêtres ?

Double vitrage

Tout d’abord, il faut savoir que les fenêtres ont un rôle important dans la déperdition thermique qui peut survenir chez vous. Cela peut d’ailleurs monter jusqu’à 10% des pertes. Le double vitrage permet notamment de réduire à 40% les déperditions thermiques par rapport au simple vitrage.

Isolation renforcée

Ce type d’isolation sert surtout pour éviter que les rayons infrarouges sortent de votre habitation. C’est environ 20 à 30% de déperditions en moins qu’un double vitrage ordinaire, et cela peut atteindre 80% pour un vitrage simple.

Triple vitrage

Ce type d’isolation est environ 30% plus lourd que le double vitrage. Il est notamment utilisé dans les pays nord-européens et les maisons dites “passives”, qui n’ont plus besoin de chauffage actif. Cela est d’ailleurs le seul type d’isolation qui peut atteindre la qualité thermique d’un mur isolé. Cependant, il est donc environ deux fois plus cher que le double vitrage.

L’importance du choix de vos fenêtres et de leurs composants est donc très forte. Cela joue un rôle prépondérant sur l’impact énergétique et les différentes réductions financières qui peuvent être liées. Évidemment, plus vous souhaitez avoir des matériaux de grande qualité, et plus les prix seront revus à la hausse. Mais vous êtes certain de profiter d’une réduction thermique et énergétique sur le long terme. C’est donc un choix qui nécessite une réflexion, et particulièrement sur l’aspect temporel de vos installations de fenêtres.