Qui dit printemps dit grand nettoyage. Jardin, terrasse… L’extérieur de votre maison ne devrait pas y échapper. Mais avez-vous pensez à votre façade ? Intempérie, pollution atmosphériques, salissures, mousses, champignons… les murs de votre maison subissent tout au long de l’année des agressions diverses qui détériorent l’aspect visuel de vos façades.
Plus préoccupants, ces agressions extérieures peuvent avoir un effet sur la bonne tenue des murs et de leur revêtement. Ainsi, au-delà de l’aspect esthétique qu’offre un mur propre, le nettoyage participe également à l’entretien et à la protection des murs extérieurs. Il est donc temps de vous lancer pour nettoyer et repeindre votre façade.
Sommaire
Quelles précautions avant de nettoyer et de peindre sa façade ?
Avant de se lancer dans tout chantier de nettoyage ou de peinture d’une façade, il est incontournable d’établir un état des lieux ou un diagnostic de l’état des murs extérieurs. On recherchera notamment toute fissure, toutes lézardes, toute trace d’infiltration… qui pourraient nécessiter l’intervention d’un professionnel et éventuellement le ravalement de la façade.
Quel type de nettoyage pour votre façade ?
Si important qu’il soit, l’entretien de votre façade doit être réfléchi selon la nature et le revêtement du mur. De plus, il existe de nombreuses techniques de nettoyage, réalisables ou non pas les particuliers. La méthode la plus simple et la plus accessible est évidemment le nettoyage haut pression.
Avantage non négligeable de cette méthode : elle s’applique sur les façades en pierre, en brique, en béton mais aussi en bois, répondant ainsi aux besoins du plus grand nombre.
Des professionnels proposent également le gommage, le sablage ou encore le ponçage
Quel revêtement décoratif appliquer ?
Si le seul nettoyage ne suffit pas à restaurer l’état et le rendu visuel de votre façade, il est aussi possible de réaliser l’application d’une peinture hydrofuge décorative. Avant de repeindre la façade, il conviendra évidemment d’assurer un brossage, un grattage et un nettoyage en règle afin d’éliminer les résidus et autres saletés qui altéreraient l’adhérence de la peinture murale.
Au-delà de permettre une remise en teinte de vos murs à la nuance souhaitée, les peintures hydrofuges participent aussi à leur protection contre l’humidité. Le revêtement et les murs seront donc plus résistants dans le temps et permettront de réduire l’entretien de la façade de votre maison.
Et afin de protéger vos murs, il existe enfin des protections et nettoyants préventifs contre les graffitis ou encore le grisaillement des bardages en bois.