Les copropriétés sont gérées par des syndics qui agissent en tant que mandataire du syndicat des copropriétaires. Le syndic est en charge de la gestion de la résidence et son rôle est d’améliorer le fonctionnement de la copropriété. Il faut donc le choisir avec attention. Vous habitez en copropriété et souhaitez changer de syndic? Pour ce faire, il suffit de respecter certaines règles et d’étudier les besoins de votre copropriété.
Sommaire
Dans quelles situations peut-on changer de syndic ?
Différents cas de figure peuvent se présenter à vous et vous faire changer de syndic de copropriété. Vous n’êtes plus satisfait des prestations de votre syndic et vous souhaitez le révoquer. On reproche souvent aux syndics leur manque de réactivité et de dynamisme. Mais il est également possible que ce soient les tarifs de votre syndic qui vous poussent à prendre cette décision, ou encore une mauvaise gestion de la résidence.
Si vous souhaitez mettre fin au mandat de votre syndic, vous pouvez le révoquer à tout moment, ou bien attendre l’échéance de son mandat et voter contre son renouvellement lors de l’assemblée générale. En dehors de la révocation du syndic et de son non-renouvellement, il est aussi possible que votre syndic démissionne.
Dans tous les cas, il vous faudra chercher un nouveau syndic qui répondra au mieux à vos attentes. Une fois le nouveau syndic trouvé, le changement de syndic doit être validé par un vote en assemblée générale et son élection vaudra révocation de l’ancien syndic.
Comment choisir son nouveau syndic?
La loi ALUR du 24 mars 2014 impose la mise en concurrence des syndics. Vous aurez donc toute liberté de comparer les prestations et les tarifs de différents syndics. Vous pouvez lister les missions que vous considérez comme prioritaires afin de mieux choisir votre prestataire.
La loi ALUR oblige également les syndics à respecter le contrat-type. Les annexes de ce contrat-type énumèrent les prestations de gestion courante obligatoires incluses dans le forfait, ainsi que les prestations particulières qui peuvent faire l’objet d’une rémunération complémentaire. Les honoraires sont libres et négociables, mais une fois acceptés, ils ne changeront pas pendant toute la durée du contrat. Vous pourrez toutefois les renégocier au
moment du renouvellement du mandat. Concernant les prestations offertes, les syndics sont soumis à des obligations légales. Il peut donc être intéressant de comparer ce que différents syndics proposent, en plus de leurs obligations légales. Enfin, la réputation du syndic peut s’avérer décisive dans votre choix. Le niveau de satisfaction des copropriétés gérées par un syndic en dit beaucoup sur son sérieux. Gardez à l’esprit qu’un syndic gérant de nombreux immeubles sera probablement moins disponible.
Comparer les offres des syndics
Il existe un nombre important de syndics de copropriété et vous pourrez difficilement comparer les services offerts par plus de quelques prestataires. La solution pour avoir accès aux devis les plus intéressants pour votre copropriété, c’est d’avoir recours à un comparateur de syndics en ligne. Cet outil réalisera pour vous la mise en concurrence des syndics. Vous pourrez ainsi comparer en un coup d’œil les services et les tarifs de plusieurs prestataires.
Le comparateur de syndics en ligne vous demandera des informations sur votre copropriété, ainsi que vos critères de choix. Il étudiera ensuite les contrats-type de nombreux syndics et vous livrera une liste de syndics offrant le meilleur rapport qualité-prix. Cet outil vous permet donc d’obtenir plusieurs devis de syndics répondant à vos besoins, aux caractéristiques de votre copropriété et proposant les tarifs les plus intéressants du marché.
Par ailleurs, les comparateurs de syndics en ligne proposent aux copropriétaires de réaliser l’évaluation de leur syndic et d’indiquer leur niveau de satisfaction. Vous aurez ainsi accès à des informations claires concernant les syndics et vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.